1.0 étoiles sur 5 A chacun son métier !, 17 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien (Broché)
Ce livre publié sous le nom de Lorànt Deutsch est extrêmement décevant. Hormis les encadrés qui ont quelque qualité, le reste n'est qu'une vision avariée de l'histoire de France et de l'histoire de Paris, artificiellement articulée par l'allusion à des stations de métro. Le texte est par moments très approximatif (liste sur demande), aucune distance n'est prise parfois entre la légende et la réalité (mythe de Saint-Denis p. 52), il y a des oublis majeurs (le siège de Paris en 1590 et l'entrée d'Henri IV en 1594), ainsi que des paragraphes exposant des idées démenties ou modulées depuis fort longtemps par les historiens ("l'empire gaulois", les "rois fainéants"). Enfin, et c'est la chose la plus grave, l'ouvrage soutient une thèse absurde quant à l'origine royale de Jeanne d'Arc (inventée en 1802 et remise au goût du jour en 2007), pourtant démontée par des chercheurs de premier ordre comme Colette Beaune et Philippe Contamine.
Ne fuyons pas l'évidence ! Les gens ont acheté ce livre à cause du nom imprimé sur la couverture, mais également à cause de la publicité dont a bénéficié cette publication. Si vous voulez des ouvrages de qualité sur Paris, lisez "Connaissance du vieux Paris" de Hillairet et "Paris, deux mille ans d'histoire" de Favier. Combien d'ouvrages historiques de qualité paraissent dans l'anonymat en même temps que Métronome, qui n'est qu'une belle opération commerciale ? Lorànt Deutsch a incarné un compositeur, un écrivain, un philosophe, mais force est de constater qu'il a échoué à incarner (imiter ?) un historien.

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 11-20 sur 20 de cette discussion.
Publié le 16 janv. 12 11:49:40 GMT+01:00
Phlois dit:
Pour moi, même s'il y a une partie de vrai dans ce commentaire, il est complètement à côté de la plaque, pour la simple et bonne raison que ce livre n'est pas un livre sur l'histoire de France, mais plus une invitation à une balade à la découverte des restes liés à l'histoire. Alors, faire un commentaire d'historien sur un tel livre relève plus du pédantisme que de la réelle critique, d'autant plus que Lorant Deutsch n'a jamais prétendu être un historien. Les illustrations sont correctes, les indications pour trouver les endroits aussi, c'est tout ce qu'on peut demander à ce "carnet de voyage", charge à chacun à se renseigner plus amplement sur le sujet.

En réponse à un message antérieur du 16 janv. 12 12:11:27 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 16 janv. 12 17:30:58 GMT+01:00
Quand vous parlez des illustrations, je pense que vous faites plutôt référence au Métronome illustré, qui est très sympathique.

En réponse à un message antérieur du 16 janv. 12 17:27:35 GMT+01:00
Phlois dit:
Je suis désolé, effectivement, je me suis trompé de livre et ce commentaire ne correspond pas au livre que j'ai. Je ne peux donc me prononcer sur celui ci.

En réponse à un message antérieur du 16 janv. 12 17:30:17 GMT+01:00
Pas de souci ! Le Métronome illustré est vraiment un beau livre !

En réponse à un message antérieur du 18 janv. 12 11:38:02 GMT+01:00
Phlois dit:
Pourriez vous m'indiquer un livre convenable concernant l'histoire de Paris.

En réponse à un message antérieur du 18 janv. 12 12:08:07 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 18 janv. 12 12:09:44 GMT+01:00
Bien sûr ! Il y a par exemple "Paris, 2000 ans d'histoire" de Jean Favier chez Fayard (un peu volumineux, mais intéressant). Sinon, si vous voulez découvrir Paris de façon ludique pour l'ensemble des rues du vieux Paris, prenez le livre de Jacques Hillairet "Connaissance du vieux Paris" (il a été plusieurs fois réédité). Et si vous voulez quelque chose de court mais instructif, il y a un Que sais-je ? sur l'histoire de Paris. Et allez voir l'exposition Paris et le peuple au XIXe siècle au musée Carnavalet. Le catalogue de l'expo est fantastique et richement illustré !

En réponse à un message antérieur du 18 janv. 12 14:33:14 GMT+01:00
Phlois dit:
Merci pour toutes ces indications.
J'ai déjà le livre de Jacques Hillairet qui est assez exaustif, mais je voudrait quelque chose d'un peu plus général. Je vais essayé le livre de Jean Favier.

En réponse à un message antérieur du 18 janv. 12 19:26:07 GMT+01:00
De rien, c'est normal ! Il y a un livre un peu ancien (1966) qui est très sympa, général, clair et plein d'illustrations accompagnant un texte solide. C'est le livre de Pierre Courthion "Paris de sa naissance à nos jours", édité aux éditions Aimery Somogy. Si vous le dénichez, vous aurez grand plaisir à le lire !

En réponse à un message antérieur du 19 janv. 12 19:44:52 GMT+01:00
Phlois dit:
Merci pour le conseil, je l'ai trouvé en occasion sur amazon même

Publié le 10 mai 13 12:10:13 GMT+02:00
Christelle dit:
Merci pour votre courageux (à voir les réactions indignées!) commentaire sur ce livre.
L'idée de parcourir une partie de l'histoire de Paris à partir du métro me semblait assez ludique... Une piste attrayante pour attaquer l'histoire avec des enfants... Mais grâce à vous je ne gaspillerai ni mon temps ni mon argent avec ce livre commercial...
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Lieu : France