3.0 étoiles sur 5 Un beau récit un peu austère., 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ARCHE DES KERGUELEN. Voyage aux îles de la désolation (Poche)
A près avoir lu la biographie passionnante d’Isabelle Autissier sur le « découvreur » de l’archipel Yves de Kerguelen, j’avais envie de lire le livre de Jean-Paul Kauffmann, et c’est maintenant chose faite. N’attendez pas un récit haletant, c’est une méditation sur la solitude, sur la quête personnelle de ceux qui se sont rendus, ont séjourné, ou sont morts dans l’Archipel au fil des époques. Les descriptions sont surtout des ressentis, des impressions, une approche presque spirituelle de ces îles du bout du Monde. Je n’ai pas vraiment vibré en lisant ce texte malgré tout très bien écrit. On sent que l’auteur essaye de comprendre la fascination que l’Archipel a suscitée chez ceux qui sont venus, y compris la sienne propre, et il revient tout le temps vers le découvreur maudit, Kerguelen lui-même, en essayant d’expliquer son attitude face aux deux voyages qu’il y a effectués sans même y débarquer, et à leurs conséquences sur le reste de sa vie. En fait, j’ai trouvé que le livre n’était pas assez descriptif peut-être, j’aurais aimé y trouver plus de considérations scientifiques, et en particulier naturalistes (je suis moi-même ornithologue). Enfin, j’ai particulièrement apprécié son désir d’aller aux sources littéraires des différents voyageurs passés, et les nombreuses citations qu’il en fait.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (7 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : France