5.0 étoiles sur 5 Sauf le respect, que je lui dois..., 4 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Intégrale Des Albums Studio (Coffret 14 CD) (CD)
On pourrait toujours chipoter sur le fait qu'il ne s'agit pas totalement d'une intégrale, celle ci ayant plutôt paradoxalement, été réalisée par Maxime Le Forestier.

Cela étant, saluons cette initiative avec ces CD "vinyls replica" et ce son magnifiquement restauré. Le seul inconvénient de ce choix est que les amateurs de Brassens peuvent difficilement aujourd'hui, se contenter de l'écoute d'un "33 tours" et donc doivent se déplacer toutes les 20 à 30 minutes pour changer de disque.

Qu'à celà ne tienne, cette oeuvre continue à servir de viatique pour ceux qui apprécient l'intelligence et la pudeur du personnage.

Pour ma part, je trouve que certaines chansons deviennent aujourd'hui, plus difficilement écoutables sans efforts : "Comme hier","le blason" ou "Les casseuses" qui ne constituent pas sans doute le meilleur de la discographie de Maître Georges ; mais pour le reste !

Que ce soit ses propres compositions ou ses choix de poésies (on lui doit une éternelle reconnaissance pour avoir sauvé de l'oubli Antoine Pol ou jean Richepin) , tout est bon chez lui, il n'y a rien à jeter.

Si le fait de baptiser pompeusement un chanteur du qualificatif de "Monsieur" n'était pas devenu aussi galvaudé et ridicule et aurait certainement inspiré à brassens une bordée de jurons, cette coutume m'aurait paru plutôt appropriée ici.

Et si je pense "Monsieur" tout bas, je ne le dis pas...

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 22 févr. 11 10:46:27 GMT+01:00
Intéressant sur l'intégrale Brassens mais un peu osé sur la critique de Brel... beaucoup de chansons dispensables??? moi personnellement je n'en vois pas beaucoup,même si et c'est normal elles n'ont pas toutes le même poids, la même puissance... pourquoi "dispensables" ? parce qu'elles sont plus légères, traitent des sujets plus ordinaires?... et alors il en faut non ? et "Sauf le respect que je vous dois" on peut trouver aussi des chansons dispensables chez Brassens (comme chez Ferré, Aznavour, Ferrat etc... )... et puis dispensable pour qui ? chacun a son idée de ce qui est dispensable ou non... pour moi la seule chose qui compte est la sincérité et ni l'un ni l'autre n'en manquent ... alors quelques chansons moins importantes que d'autres voire même complètement ratées, qu'elle importance...

En réponse à un message antérieur du 28 févr. 11 11:42:47 GMT+01:00
ecce.om dit:
JMD, le propre de ce type de commentaires est d'être subjectif, sinon, autant renvoyer aux publicités d'éditeurs. Alors, oui, les goûts et les couleurs, dispensables pour les uns, pas pour les autres, etc. C'est évident. Je ne remets pas en cause l'importance de Brel, je souligne juste que pour moi, il a moins un côté "artisan" ciseleur de textes, que Brassens et que souvent, c'est sa fougue et son intégrité qui subliment des chansons qui chantées par d'autres, seraient parfois banales. Brassens peut être repris par beaucoup de chanteurs, (avec des fortunes diverses), voire intégralement par M Le Forestier. Dans le cas de Brel, ça me semble impossible à quelques exceptions près. Parce que les textes de Brassens "tiennent" tout seuls et que ses musiques sont quasiment intemporelles. Une chanson de Brel, a besoin de Brel pour exister pleinement. Mais au fond, ne sommes nous pas d'accord sur l'essentiel ?

Publié le 21 mars 11 23:01:10 GMT+01:00
Chanaan dit:
Je ne comprends pas ce commentaire .. ce sont des vinyls ou des CDs ?

En réponse à un message antérieur du 23 mars 11 09:15:40 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 23 mars 11 09:17:00 GMT+01:00
ecce.om dit:
Comme l'indique la description du produit, cet album regroupe 14 CD, mais chaque CD est la "copie" modèle réduit (vinyl replica) des anciens 33 T. Ce qui signifie que le son a été très bien restauré, mais que chaque CD proposé ne contient pas plus que le 33 T d'origine et ne dure donc pas plus longtemps.

Publié le 16 août 12 18:52:06 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 16 août 12 18:55:35 GMT+02:00
santiano dit:
Je ne vois pas en quoi le "Blason" et "Comme hier" seraient incompréhensibles aujourd'hui. Il me semble que dans quelques centaines d'années on continuera à lire et apprécier Villon, Ronsard, Rabelais et Paul Fort et dans la foulée ces auteurs inoubliables que seront toujours Hugo, Lamartine, Baudelaire. A propos, Rimbaud et Lautréamont vous semblent-ils plus abordables que du Bellay?

En réponse à un message antérieur du 17 août 12 09:59:21 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 20 août 12 17:50:39 GMT+02:00
ecce.om dit:
Je pense que vous me faites un mauvais procès et que vous m'avez mal lu. Je ne dis nulle part que ces chansons sont incompréhensibles ou inabordables. Ni, comme vous le laissez croire, que je trouve les auteurs moyenâgeux ou les textes de style moyenâgeux, infréquentables. Dans ce cas, ce serait d'ailleurs particulièrement stupide de ma part d'aimer Brassens qui s'est toujours revendiqué "foutrement moyenâgeux". Seulement, je considère -et vous pouvez penser autrement- que ces textes cités, ne sont pas les meilleurs de Brassens. "Le Blason" me semble un peu pompeux (sans jeu de mots) là où davantage d'humour l'aurait mieux servi. "Comme hier" n'est pas non plus ma chanson préférée tirée de l'½uvre de Paul fort et je trouve "Le petit cheval blanc" ou "La Marine", plus intéressants. De même, "Les casseuses" (que vous oubliez de citer pour les besoins de votre démonstration), ne me parait pas être une grande chanson non plus.

Si vous voulez un indice supplémentaire de mon absence de "moyennageophobie", je vous invite à lire mes commentaires consacrés à Fortune de France, tome 1.
‹ Précédent 1 Suivant ›

ecce.om