5.0 étoiles sur 5 UN PUR REGAL, PUISSANT MAIS PAS LOURDINGUE., 20 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Strangers in the Night [Live] (CD)
1980. J'ai 14 ans, et grâce à la super chaîne Hi fi du père d'un copain, j'enregistre trois albums live sur cassette : Whitesnake, Johnny Winter et STRANGERS IN THE NIGHT de UFO. 28 ans plus tard, je les écoute toujours !

Cet album commence par quatre morceaux d'une efficacité redoutable. Dans un album live l'accroche est essentielle. Mais là, quatre d'affilé, c'est renverssant. "Doctor doctor" ferait bouger un cul-de-jatte ! Alors tout n'est pas de cette qualité, deux ou trois titres sont plus moyens ensuite ("Mother Mary"), mais c'est pour mieux repartir à l'assaut, avec " Light out" et "Rock bottom" suivi de "Too hot to handle" ! Ces trois-là c'est de la dynamique ! Ce que j'aime chez ce UFO live, c'est son petit côté indéfinissable. La guitare de Michael Shenker sonne heavy métal, comme on dira plus tard, avec cette Flying V. qui faisait rêver tous les apprentis hardeurs à l'époque. Mais le chant de Phil Mogg, lui ne flirte pas avec le hard. Pas de hurlement strident, de grognement de bête, mais un juste équilibre, mélodique et incisif. Et puis il y a ce clavier. Encore une fois, pas l'orgue hammond attendu, mais un piano électrique, plutôt léger, cristalin parfois, qui vient en contre point d'un duo rythmique puissant (avec double grosse caisse). Ca donne du rock, parfois boogie, parfois hardeux ou progressif, des morceaux assez courts, mais à la construction inventive, jamais ennuyeux, il s'y passe toujours quelques chose, avec changements de tempo, et quelques solos fulgurants ("Rock bottom").

STRANGERS IN THE NIGHT est un disque addictif ! Dès la première écoute, les chansons vous imprègnent, et on a envie de le réécouter. C'est de la très très très bonne musique, tout simplement, et qui n'a pas vieilli d'une double croche en 30 ans ! Un pur régal.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 29 août 08 17:56:37 GMT+02:00
merci, thank you danke schön, gracias, gracié millé, shokran, eschelekiur pour cette critique d'un de mes disques favoris.

En réponse à un message antérieur du 31 janv. 09 22:16:49 GMT+01:00
rockin-jl dit:
p.....! j'avais pas vu que tu l'avais chroniqué celui là! tout comme toi, mais avec mes 2 ou 3 potes "hardos" on ecoutait celui là+tokyo tapes de scorpions+ live and dangerous de thin lizzy;tout ca c'est vers 78-79, quelle époque! allez je me rachète ce UFO en cd!

En réponse à un message antérieur du 4 févr. 09 19:01:21 GMT+01:00
et ben dis donc et moi qui écoutait DAVE et VANINA , va falloir que je revise mes classiques. Ah oui j'écoutais aussi beaucoup les RUBETTES, dont j'ai vu il y a qqs années une affiche dans le "TROmé "pour un UNIQUE concert dans un BAR en banlieue parisienne..... "Sold out show" comme dirait MICK JONES......... HELLO CHICAGO will you please wellcome from ENGLAND : U....F....O... lorsque je les ai vu a ELYSEE MONTAMARTE pour la tournée WALK ON THE WATER, ils on refait le coup : HELLO PARIS............ en tous cas les GARS UFO a sûrement moins vendu de CD que les teutons mais ils ne sont JAMAIS PASSES A LA STAR AC EUUUUXXXXXXXXXXXXXXX !!!!!!!!!!!!!!!! Phil Pete et les autres on vous adore

En réponse à un message antérieur du 5 févr. 09 09:07:55 GMT+01:00
Luc B. dit:
Oh bon sang, les Rubettes, j'les avais oublié ceux là ! J'avais le 45 tours de leur grand tube, mine de rien, ça balancait pas mal leur truc !

Publié le 31 janv. 10 14:57:07 GMT+01:00
kiki dit:
Oh my God !!! "Doctor, doctor", "Lights out", "Rock bottom", me voila transporté 30 ans en arrière... j'avais 15 ans et j'écoutais ce live d'UFO en boucle ! Puis Michael Schenker est parti graver "Lovedrive" avec son frangin, et UFO a sorti "The wild, the willing and the innocent". On était jeunes et on écoutait tout ce que le hard-rock produisait !!!
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.9 étoiles sur 5 (17 commentaires client)

Luc B.

Classement des meilleurs critiques: 184