2.0 étoiles sur 5 Des ficelles vraiment trop grosses !, 7 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour (Broché)
Voilà un roman qui m'a semblé attirant pour un dimanche de pluie... Une photo de couverture confirmant le résumé au dos du livre, deux amoureux qui se tournent autour pendant des années, l'Angleterre des années 90 à aujourd'hui : je m'en pourléchais d’avance ! En fait, je reste sur une impression très mitigée, et pas vraiment positive.
Bon, il y a ce que j'ai aimé dans ce roman, tout de même :
- une écriture agréable et souvent humoristique, des fins de chapitre qui donnent envie de continuer.
- une structure originale : une journée par an de la vie des 2 héros, le 15 juillet, sur une vingtaine d'années environ.
- une bonne idée de départ, deux "amoureux" sans le savoir tout en le sachant qui se tournent autour...
Mais... (attention, je dévoile un peu la fin...)
- les personnages sont vraiment trop stéréotypés, et évoluent sans vraiment surprendre.
- l'accumulation des "chances manquées" est un peu excessive, et le texte y perd de sa crédibilité.
- et le personnage d'Emma cumule vraiment trop les malheurs ! pas de petit ami, puis un petit ami médiocre comme l'est l'amant qu'elle prend ensuite, puis pas d'enfant de l'homme qu'elle aime, puis un auteur qui ... se lasse d'elle au point de s'en débarrasser ?

C'est ce qui m'a vraiment déplu dans ce roman ; on en ressort amer, désolé pour les héros et la vision de l'auteur est bien sombre : pas de bonheur pour Emma, et quand elle trouve enfin son amoureux, pas d'enfant (et elle souffre encore, bien sûr !), mais la mort qui l'attend au coin de la rue au moment de visiter sa nouvelle maison. Vous avez dit "belle histoire d'amour"? Non, triste histoire de deux vies ratées, de bonheurs manqués.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 23 avr. 15 18:40:38 GMT+02:00
bury marie dit:
Pas besoin d'en dire trop.....ce n'est pas sympa pour les futurs lecteurs!!!

En réponse à un message antérieur du 29 nov. 15 19:09:06 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Vous lisez trop vite !
Il fallait s'arrêter à : "Mais... (attention, je dévoile un peu la fin...)"
Dommage cependant que le site ne propose pas l'option voilage de spoilers, comme tous les sites de lecture...
‹ Précédent 1 Suivant ›