5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage salutaire, à lire pour entrer sur la voie du bouddhisme ou simplement pour changer, 14 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Trésor du coeur des êtres éveillés (Poche)
Dilgo Khyentsé Rinpoché est beaucoup moins connu dans le grand public que d'autres auteurs du Bouddhisme tels que Chogyam Trungpa, Mathieu Ricard, Pema Chödron, ou bien-sûr le Dalaï-Lama. C'est sans doute pour cela que je l'ai découvert pour ma part bien après les autres.

Pourtant c'est un des maîtres tibétains majeurs du siècle dernier (il est mort dans les années 90). Il prônait un bouddhisme très oecuménique, ne se souciant pas des querelles d'école ou d'approche : petit véhicule, grand véhicule, pour lui l'important est d'avancer sur le même chemin.

A l'inverse d'autres auteurs, son enseignement est à mon sens plus radical. Dans la mesure où il ne propose pas de petites adaptations cosmétiques à nos vies - en particulier occidentales - centrées sur l'ego et sur le matériel, mais de tout remettre à l'endroit, avec l'essentiel au centre. En le lisant, on comprend vraiment ce que veut dire l'esprit d'éveil. Libre à nous ensuite de le suivre dans les faits ou d'en rester à la compréhension voire à l'adhésion intellectuelle. Mais tout est là pour se transformer profondément.

Pour ma part, je n'avais rien trouvé d'aussi clair et direct jusque là. A part peut-être Patrul Rimpoché, lequel est probablement moins accessible.

Pour rendre mes paroles plus concrètes, voici deux citations :

"Les occupations de la vie quotidienne ne laisseront pas plus de traces qu'un dessin fait avec le doigt à la surface de l'eau. On aura beau travailler jusqu'à l'épuisement total pour connaître bonheur et succès en cette vie, ce sera vain : que peut-on emmener au-delà de la mort ? Quand on se lance dans un projet, on est assailli par le souvenir des événements passés et préoccupé par le futur. On perd toute clarté, toute conscience de la situation présente. C'est n'est pas ainsi que l'on peut se libérer des émotions qui nous enchaînent. qui plus est, une vie entière ne suffit pas pour mener à bien la moitié de nos plans et de nos idées. Ne vaut-il pas mieux convenir de leur futilité, et s'en tenir à la pratique du Dharma ?"

"Si vous n'avez pas pratiqué le Dharma, il y a au moins une chose dont vous n'aurez pas à vous inquiéter à l'heure de mourir : la perte de ce samsara qui vous est si cher. Aucun risque de ce côté-là ! Vous y êtes, et vous resterez pendant bien des vies encore. (...) Finalement, si c'est pour perdre votre temps, cela ne fait pas grande différence que vous viviez un an ou cent ans."

A chacun de voir si ce style lui plait ou non. Ce n'est pas mièvre, cela donne à réfléchir, à transformer son approche de la vie, et, de mon point de vue, c'est accessible à tous ceux qui ont une aspiration pour le Bouddhisme, sans qu'il soit nécessaire d'en avoir une connaissance avancée. Quelques notions de base suffisent, et l'ouvrage est du reste accompagné de nombreuses notes et d'un glossaire, dans lequel on pourra par exemple trouver la définition des mots dharma ou samsara qui figurent ci-dessous, ainsi que d'autres termes un peu moins courants.

Une dernière chose, si les yeux sont le "miroir de l'âme", n'hésitez pas à plonger dans le regard de ce maître (photo en couverture du livre). Tout ce qu'il est écrit s'y trouve.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.5 étoiles sur 5 (15 commentaires client)

Lieu : Ile de France