5.0 étoiles sur 5 Un Robocop digne d'un bon 4K, 23 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : MOVIE-ROBOCOP (4K transfer) (Blu-ray)
Longueur :: 0:15 Min

Incontestablement le meilleur pressage pour ce film toujours intemporel. A commencé bien sûr, par ce nouveau transfert qui est vraiment un régal visuel encodé en MPEG-4 AVC. En effet, depuis l'édition 2007 en DVD le pressage avait été un second souffle. Mais on ne pouvait pas dire autant pour sa version Blu-ray qui disons-le "granuleux de l'ère analogique" qui n'était visiblement pas jolie à regarder. Mais MGM s'est rattrapé enfin et a donner sa version définitive au film. Pour cela, il faut que le résultat à l'écran dépend de nombreux facteurs, y compris l'état de ce qui est la numérisation et la compétence de l'installation, notamment le balayage de la matière. Honnêtement, l'image est quasi parfaite et garde un joli piqué. Le processus de correction des couleurs et de nettoyage doit être effectué par un coloriste qualifié, supervisé par quelqu'un qui connaît bien le film, et que le produit final soit abaissé en fréquence de la résolution Blu-ray, c'est-à-dire en 1080p. Par ce que tout simplement, il n'existe pour le moment aucun BD sur le marché qui puisse supporter un flux 4K natif. Par conséquent, il va falloir se contenter d'un bon lecteur et d'une télévision et choisir le mode Upscaling qui permet de remonter la résolution en UHD. Quant aux noirs et les niveaux de contrastes sont également définies de manière appropriées, ce qui est particulièrement important pour les scènes sombres, exemple: l'usine désaffectée ou bien la station de service. Aussi, il y a une autre caractéristique intéressante de cette belle édition, qui est une palette de couleurs saturées, plus chaudes, exemple: l'armure de Robocop, les rue de Detroit (Dallas). Cependant, j'ai tout de même un petit regret, c'est de ne pas avoir la version censurée que je trouve à titre personnel, plus intéressante. Les séquences censurées pour cette nouvelle édition comme la version Criterion ont été à la base plus pauvres que l'ensemble du film en terme de qualité d'image. Et elles se distinguent très bien par ses colorimétries "ternes et fades. Pour ce qui est du son, idem la version 2007 offrait en VO à la fois une perte de 5,1 remix et un 4.0 en perte qui vraisemblablement avait été conçu pour reproduire les quatre éléments d'un mélange Dolby Surround (gauche, droite, centre, surround). Le nouveau Blu-ray propose un 5.1 sans perte en DTS-HD MA. Je précise que le mixage d'origine avait été nominé à un Oscar aux ingénieurs du son, Stephen Hunter Flick et John Pospisil pour leurs divers effets sonores incroyable. Le son est vraiment en cohérence en général. Je pense notamment à des séquences telles que l'acharnement du gros ED-209 sur ce pauvre Kinney accompagner par des hurlements de femmes dans les surround ou bien encore comme la prise en otage du maire par ce vilain Miller ou on entend parler à travers la fenêtre via à un écho excellent diffusé par toutes les enceintes. Pour les bonus, il y a un mélange de toutes les précédentes éditions plus un entretien enregistré au Q&A en 2012 de 43 min environ, avec comme invité: le réalisateur, les deux scénaristes et les acteurs principaux Peter Weller et Nancy Allen, Phil Tippet et d'autres qui étaient parmi les spectateurs. Vous pouvez également voir sur Youtube, la version complète filmée par un amateur dont on voit comme introduction, l'intervention de Barbara Boyle et l'hommage fait par le nouveau réalisateur brésilien qui explique sa vision du nouveau " 2014" et d'autres surprises encore. Il manquait juste un personnage clé à l'appel, c'est bien évidemment Rob Bottin, bien dommage !
Pour information, mon prochain test en vidéo sera la sortie prévue de Rocky (1976) en 4K.

Vous pouvez également regarder mon test de comparaison des deux éditions via mon Youtube. Tapez "Robocop 4K" pseudo Mymoonization.

Conclusion:

Lect BD: Oppo 93EU

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 17 de cette discussion.
Message initial: 23 janv. 14 19:16:55 GMT+01:00
Zombotte dit:
Cher 3hirdEye, merci pour votre test du BD du chef d'oeuvre de Verhoven. Par contre je m'interroge, le disque ne sortant en France que début février, comment avez-vous eu la primeur de cette galette ? A moins que vous ne vous soyez procuré l'import ? Si c'est le cas, avons nous l'assurance que ce sera la même édition qui sortira chez nous ?
Merci par avance pour vos remarques !

En réponse à un message antérieur du 23 janv. 14 19:50:32 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 23 janv. 14 19:58:48 GMT+01:00
3hirdEye dit:
Oui effectivement c'est bien l'import et vous avez bien raison de me poser la question. Le pressage concernant le BD sera identique au mien. Par contre les bonus, j'ai un petit doute mais je pense que l'édition sera quasi identique aussi. De plus, vous pouvez aller regarder mon test de comparaison des deux éditions sur mon Youtube. Au plaisir ! Je vous mets le lien: http://www.youtube.com/watch?v=vCdmCsbdrlc&feature=share&list=PLk2FXaMCaOt9owhEHAkTvdUIFRvjeXQ0G

En réponse à un message antérieur du 23 janv. 14 21:53:47 GMT+01:00
Zombotte dit:
Merci pour votre lien, très intéressant. Le verdict est sans appel : la version 4k est vainqueur par KO au premier round face à l'édition 2007. J'ai bien fait d'attendre une édition digne de ce monument. J'aurais une dernière question si je peux me permettre, au sujet des bonus. Sont-ils sous-titrés en français sur l'import ? De plus le disque est-il zoné ?

En réponse à un message antérieur du 23 janv. 14 22:05:30 GMT+01:00
3hirdEye dit:
Pour ma part, absolument, tout est bien sous-titré et le BD et bien de région A. Restant à votre écoute !

En réponse à un message antérieur du 24 janv. 14 06:50:16 GMT+01:00
Zombotte dit:
Dommage ! Le constat était presque parfait ! En effet mon lecteur est locké Region B :(
Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que ce soit la même édition qui arrive chez nous dans quelques jours puisque je ne pourrai me retourner vers l'import en cas de mauvaise surprise...
Encore une fois mille mercis 3hirdEye pour votre review du disque et pour avoir pris le temps de répondre à mes questions aussi rapidement.
A bientôt !
Cordialement,
Zombotte

En réponse à un message antérieur du 24 janv. 14 10:26:43 GMT+01:00
3hirdEye dit:
Avec joie. N'hésitez pas à voir ma chaîne Youtube de temps en temps concernant des BD 3D en avant première, si bien entendu vous êtes fan de la 3D ?!
Très Cdt.

Publié le 24 janv. 14 19:47:14 GMT+01:00
Fistonet dit:
Bonjour, quant est-il de la VF ? Y'a t-il toujours des bugs comme dans le DVD ? Merci d'avance.

En réponse à un message antérieur du 24 janv. 14 21:06:15 GMT+01:00
3hirdEye dit:
Bonsoir, perso je n'aime pas du tout la piste française et elle est effectivement horrible. Je ne parle que des pistes VO en général.
Cdt

Publié le 1 févr. 14 13:04:34 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 1 févr. 14 13:05:52 GMT+01:00
Hardos dit:
Merci pour ce test qui donne envie de se replonger dans ce chef d'oeuvre. Je me permets de mon coté de vous poser une question par rapport à un élément technique, vous indiquez : << Par conséquent, il va falloir se contenter d'un bon lecteur et d'une télévision et choisir le mode Upscaling qui permet de remonter la résolution en UHD >>. J'ai un ampli onkyo récent qui permet l'upscaling en 4k et un vidéoprojecteur Panasonic PT-AT5000 qui n'est pas en 4 k. J'imagine que l'upscaling en 4 k n'est intéressant que si on a un tv en 4 k ou un vidéoprojecteur en 4 k à la sortie ? cette question me taraude car j'ai l'impression en upscalant en 4 k que l'image est meilleure même si je n'ai pas de vidéoprojecteur 4 k.Est-ce une illusion ?

En réponse à un message antérieur du 1 févr. 14 18:38:45 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 1 févr. 14 21:45:50 GMT+01:00
3hirdEye dit:
Oui effectivement, il va falloir une télévision ou un vidéoprojecteur qui puisse émettre un flux 4K. Mais attention, le terme 4K est utilisé que uniquement dans les salles de cinéma avec une résolution de 4096 × 2160p alors que le UHD seulement 3840 × 2160p. Mais honnêtement, rien de si grave entre nous. J'ajoute que cette technologie peut être en cohérence à condition qu'on possède un diagonale biiiiieeeeen supérieure à 55", l'idéal un 160" pour mieux se rendre compte de la qualité du mastering. L'avantage sur grand écran, c'est qu'on peut constater les défauts de l'image en fonction des pixels. En dessous des 100", on ne fait pas trop la différence. L'½il humain est trop sophistiqué et capable de voir 18000k c'est-à-dire 576 millions de pixels. Il y a encore du chemin à faire et franchement et il va faudrait qu'on apprenne à se mettre des limites, par ce que c'est une histoire sans fin. Le 4k pourrait avoir un vrai sens visuel plus sur les grands classiques que les film actuels. Exemple type: Ben Hur, Blade Runner, Alien, Robocop, le magicien d'Oz.............etc ! Conclusion, votre vidéoprojecteur n'ayant pas l'option dite "4K", ne vous permet pas d'avoir l'image voulue, même avec votre ampli. Cependant, si vous n'avez pas cette option, vous profiterez tout de même à apprécier l'image non upscaler que je trouve toujours bonne. Mais je ne peux pas me prononcer sur votre équipement, objectivement parlant. On a tous un regard différent, avec une sensibilité visuelle bien personnelle. Aussi, si je peux me permettre de vous donner un conseil, c'est d'attendre encore 3 à 5 ans de façon à avoir une technologie suffisamment bonne, qui puisse fusionner le 4K ou voir plus (selon les désirs de chaque consommateur) avec l'OLED et cela en grand format bien entendu. J'espère avoir répondu à votre questions, sinon j'aurai le plaisir de vous réexpliquer ?!
‹ Précédent 1 2 Suivant ›