5.0 étoiles sur 5 Si la perfection a un nom..., 21 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs From The Road (CD)
Je m'étonne que personne n'ait encore donné son impression sur ce double CD/DVD.
Je serai donc le premier, et c'est un honneur pour moi car ce monument ne mérite pas cinq étoiles mais dix ! En effet, Léonard Cohen est ici au sommet de son art ! A moins que, s'il continue sa tournée mondiale entreprise il y a trois ans en 2008 (à 73 ans !) il ne fasse exploser le plafond de sa propre perfection ! Chaque titre de ce CD/DVD est un pur joyau. Assurément le producteur de Léonard, Ed Sanders a choisi les plus belles versions de ces chansons sublimes qui manquaient cruellement sur l'enregistrement "live" de Londres : "Famous blue raincoat","The Partisan", "Waiting for the miracle", "Avalanche", "Chelsea Hôtel", "Heart with no companion". Léonard et ses musiciens sont au top de leur forme et se livrent à nous corps et âme. Mention spéciale à Dino Soldo, aux instruments à vents, et à Javier Mas, à la guitare douze corde et autres loud, banduria... Quels virtuoses. A relever tout spécialement les reprises uniques et sublimes de "Bird on the wire" (l'intro instrumentale est à pleurer !), "Suzanne" (assurément une des plus belles version, soutenue par le merveilleux trio vocal de ses choristes Sharon Robinson, Hattie et Charley Webb), "Avalanche" (Léonard, seul à la guitare avec, en background, le grondement ou le murmure de l'orgue Hammond de Neil Larsen), "The Partisan" (la performance de Javier Mas !!!) et un "Hallelujah" particulièrement âpre et "musclé" ! Même "Closing Time", qui est pourtant une chanson de second rang dans l'œuvre de Cohen, devient ici jubilatoire !
L'émotion est palpable à chaque mesure. J'écris ce commentaire le jour de l'anniversaire de Léonard, qui fête aujourd'hui ses 76 ans ! Ce sera mon cadeau pour lui exprimer toute ma reconnaissance pour toute la beauté et la poésie qu'il nous offre. Il rend ma vie plus belle, tout simplement. Tout amateur de Léonard Cohen, et tout néophyte désireux de découvrir ce très grand musicien et poète canadien se doit d'acquérir le présent enregistrement. S'il ne faut en posséder qu'un seul, ce sera celui-ci, sans hésiter. J'ai eu le privilège de voir Léonard Cohen sur scène à deux reprises pendant sa tournée, en août 2009 et il y a seulement deux jours, et je peux témoigner que ce CD/DVD permet vraiment de retrouver intacte toute l'émotion que procure chacune de ses prestation que certains, et j'en suis, n'hésitent pas à comparer à une véritable offrande spirituelle... Qu'ajouter de plus, sinon que la qualité technique de ces enregistrements est exceptionnelle. Je viens d'écouter le CD. Ce soir, je regarderai le DVD, en communion avec les quelques milliers de veinards qui auront le bonheur de souhaiter son anniversaire à Léonard lors de son concert marseillais !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (17 commentaires client)

Lieu : FREYMING-MERLEBACH France