4.0 étoiles sur 5 Très bon objectif, 3 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon Objectif AF-S DX 55-300 mm f/4,5-5,6 ED VR série G (Appareil-photos)
Je possède déjà le 70-300 VR (nettement plus cher), et il se trouve que mon amie a acheté celui-ci avec son D3100. J'ai donc pu tester les deux en parallèle sur les mêmes boîtiers (D700 et D7000).

Sur un format DX, la qualité d'image est relativement comparable entre les deux, avec une baisse de piqué au delà de 200 mm, pas si gênante car les résultats restent mieux qu'honorables. La vitesse de mise au point et le suivi des sujets en mouvement me semblent par contre plus rapides sur le 70-300.

La stabilisation est efficace, mais n'a qu'un mode sur le 55-300, alors que celle du 70-300 en a deux : Normal (correction modérée, commune aux deux objectifs) et Active (réduit également les vibrations en voiture, présente sur le seul 70-300). Vu le taux de grossissement en DX, où l'objectif devient l'équivalent d'un 450mm, le mode "Actif" est très appréciable, il permet vraiment de prendre au zoom à fond à main levée, même si on tremble un peu. J'ai raté plus de photos avec le 55-300 qu'avec le 70-300.

Par contre le 55-300 est inutilisable en FX (24x36 plein format) car le D700 recadre les images pour éviter le vignettage.

Bref, la pure qualité optique des deux objectifs est comparable, mais la stabilisation du 70-300 est plus efficace, ce qui a son importance - et il est compatible avec les 24x36 (D700 et D3).
Pour le prix, le 55-300 est une bonne affaire, idéal pour un D3100. Mais je garde tout de même le 70-300.

Remarques

Suivi en cours par 6 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 24 mars 13 22:51:15 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 24 mars 13 23:53:11 GMT+01:00
patrick L dit:
bonsoir

je suis amateur photo et je connais, je pense, assez bien la technique.

le problème de dire "ça remplace un 450mm" c'est que c'est valable pour LE CADRAGE mais surtout pas tout le reste lié à la focale (l'exposition qui est inverse par rapport à la focale, que l'on mette un FX derrière ou un DX ou un capteur de compact ne change rien à l'affaire. et aussi des notions comme la profondeur de champ sont elles aussi liées à la focale et au cercle de confusion des capteurs... l'exposition aussi change selon la taille des "pixels" du capteur.

si on se dit "j'ai un 450mm" dans la réalité avec marqué 300mm c'est en partie vrai si on considère que la taille des pixels des capteurs et des grains dans les pellicules se compensent assez bien dans l (différence de 20% de la profondeur de champ).

mais si on se dit comme souvent "cadrage 450mm" et bonne profondeur de champ du 300mm là on a tout faux et attention les mauvaises surprises lorsque on veut jouer sur la profondeur de champ. On a pas du tout la même chose et la PDF est très réduite.

moi j'ai mis mon vieux tamron 70-300mm pour des essais... en fait je suis tout de suite flou en 300mm y compris sur un pied et la bague ne permets pas tout... alors me faut compenser en fermeture de facon à corriger les problemes ce qui est pas toujours possible.

En réponse à un message antérieur du 15 mai 13 19:42:53 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 16 mai 13 09:40:28 GMT+02:00
Gilfis dit:
Bonjour, je suis photographe depuis plus de 30 ans et je pense aussi connaitre la technique. Honnêtement, je ne vois pas le rapport entre exposition et focale ! Un f/8 à 50 mm restera un f/8 à 300 !!

En réponse à un message antérieur du 18 juin 13 15:08:50 GMT+02:00
Bernard dit:
Moi ,j'y connais rien et pouvez vous m'expliquer en termes simples et concis ce que veut dire f/8 à 50mm et f/8 à 300.
Et pour un débutant comme moi qui me perd dans tout ce jargon que pouvez -vous me conseiller pour un reflex D3000. J'aimerais un tant soi peu un bon zoom . merci .

En réponse à un message antérieur du 18 juin 13 15:26:08 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 18 juin 13 15:26:44 GMT+02:00
Bonjour,
Cela dépend de ce que vous avez déjà comme objectif et de ce que vous désirez faire.

Si vous cherchez un zoom "à tout faire" et que vos ambitions se limitent à quelques photos de vacances et de famille, vous pouvez vous orienter vers ceci : Tamron AF 18-270mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD LD Aspherical IF Macro Zoom Lens for Nikon DSLR. Ce n'est pas l'objectif idéal, mais il est correct et relativement peu cher et vous couvrez du grand angle au zoom assez rapproché. Pas besoin de changer d'objectif.

Si vous avez déjà le Nikon Zoom 3x AF-S DX Nikkor 18-55 mm f/3,5-5,6G VR, le 55-300 sera nettement meilleur en terme de netteté.

En réponse à un message antérieur du 19 juin 13 15:29:37 GMT+02:00
Bernard dit:
Merci pour votre message et vos conseils !
Oui ,je possede déja le Nikon Zoom 3x AF-S DX Nikkor 18-55 mm f/3,5-5,6G VR,vendu avec le boitier , et je trouve que celui-ci ne zomme pas suffisamment, c'est pourquoi je suis à la recherche d'un objectif nettement meilleur.
Cordialement

En réponse à un message antérieur du 17 juil. 13 01:50:23 GMT+02:00
Je ne comprends pas. La luminosité f = Distance focale / diamètre de l'ouverture. A ouverture égal la luminosité devrait varier en fonction du zoom.

En réponse à un message antérieur du 12 janv. 14 20:14:44 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 12 janv. 14 20:18:26 GMT+01:00
Je suis d'accord.

En ce qui concerne l'exposition "un diaphragme", "une vitesse" et "une sensibilité". Point final.

La différence c'est la profondeur de champs !

J'apprécie de lire de temps en temps comme c'est le cas, des avis ou critiques intelligentes. Ce qui est rarement le cas ici.

‹ Précédent 1 Suivant ›

Laurent Marty
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : Toulouse

Classement des meilleurs critiques: 559