5.0 étoiles sur 5 L'ouvrage qu'il manquait sur le karaté ! indispensable !, 11 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Karaté Bunkais-Katas, du débutant à la ceinture noire 2ème Dan (Broché)
Les katas sont l'essence du karaté. C'est ce que nos maîtres (japonais ou occidentaux) nous ont répètés. Oui mais...lorsqu'il s'agit d'avoir une explication sur le pourquoi d'une technique, c'est une autre paire de manches !
Au mieux, on nous a expliqué les enchaînements les plus évidents et lisibles dans le kata, ou alors on a contourné la question sur des motifs ésotériques. Au pire, c'est les explications les plus fantaisistes qui nous ont été données (et par de très grands experts. Il suffit parfois de feuilleter quelques ouvrages et d'apprécier les photos ! à l'heure des combats libres et de l'ouverture des styles, ça ne passe plus.)
Ce livre tente de nous donner une formule pour décoder nos précieux katas, en analysant l'Art de par son histoire, son contexte socio-culturel et son évolution.
Evidemment, il y a de très nombreux dessins qui illustrent de nombreux enchaînements, qui sont autant de prétextes finalement à entamer notre propre recherche personnelle, loin des stéréotypes et des canons de tel ou tel style. Car c'est bien là une des qualités essentielles de cet ouvrage : s'affranchir des barrières des styles et des codes, pour retrouver l'essence de l'Art en nous donnant des clés pour enfin comprendre, et éviter de reproduire vainement tel shèma vide de sens.
Grâce à cet ouvrage, je suis heureux aujourd'hui d'avoir persévèré dans la voie du karaté.
En plus, l'auteur a suffisamment d'humilité pour s'effacer derrière sa recherche, en présentant l'origine de nombreux enchaînements avec le nom de l'expert qui en est l'auteur.
Vous l'aurez compris, cet ouvrage est à possèder absolument.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : Paris, France