1.0 étoiles sur 5 Trop, trop, trop..., 27 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réussir son référencement Web - Edition 2012 (Broché)
(Ce commentaire est surtout utile pour ceux qui ont déjà eu entre leur mains les trois éditions précédentes, dont la première était à mon avis la meilleure qui soit en terme de rédaction, le contenu étant sur certains points obsolète. Je dis bien "sur certains points" car nombre de choses n'ont pas tellement changé !! Mais ça, c'est un autre débat qui oppose deux clans au sein même du petit monde du référencement...)
Encore une fois, et ce depuis la deuxième édition, l'auteur nous livre un pavé, cette fois-ci de 700 pages, imbuvable on l'on est souvent confronté à l'envie de faire une sieste tellement le style y est répétitif ! Ce livre contient pourtant des techniques et des conseils importants, mais noyés au milieu de blabla... L'auteur donne l'impression qu'une nouvelle édition doit impérativement contenir une bonne cinquantaine de pages en plus, voire plus...
Faites l'essai, prenez un surligneur et notez uniquement les choses qui vous semblent importantes, vous aurez deux surprises : la première, vous aurez mis en évidence que chaque conseil est indiqué plusieurs fois (et parfois c'est impressionnant), la deuxième, si vous mettez bout à bout vos marques et un peu du blabla, vous aurez entre les mains un livre d'une bonne centaine de pages tout au plus !
Bref : si vous suivez les conseils pertinents de Google et de certains sites pro (ce qui signifie en clair, pas la plupart des sites en français, malheureusement...), vous aurez déjà une base solide en référencement !
Une petite note positive quand même pour terminer, il y a quand même un site français qui contient quelques bonnes pages : celui de l'auteur ! Vous y trouverez des infos et des conseils pertinents pour le référencement, et cette fois-ci sans blabla !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 10 nov. 12 18:00:50 GMT+01:00
Carter79 dit:
Je te trouve un peu sévère... Etant également dans le référencement, j'achète les ouvrages d'Olivier Andrieu car ils apportent réellement quelque chose de neuf (contrairement à ceux de Marie Prat ou Gilles Grégoire qui ne sont que du vent).
Certes, il y a des redites, il y a aussi des contenus dépassés (outils qui n'existent plus, etc.) mais dans l'ensemble, ça peut toucher les néophytes tout comme les passionnés du sujet.
Comme vous le dites si bien, le site Abondance de l'auteur est certainement l'une des deux références en France sur le sujet.

Je vous trouve trop sévère dans votre note, on ne peut pas être manichéen à ce point. Je vais être honnête, je sors mon premier ouvrage sur le domaine en février 2013, j'essaie de faire mon possible pour être pédagogue, pour ne pas faire que des redites de ce qu'il y a déjà ailleurs, mais quand on écrit 500 pages, le style est forcément répétitif sur de tels sujets, etc. Il n'y a qu'en écrivant qu'on se rend compte de la difficulté de rédiger et sur ce point, je ne pense pas qu'Andrieu soit un mauvais auteur (j'ai beau être un futur "concurrent", je le considèrerai toujours comme supérieur et meilleur que moi...).

En réponse à un message antérieur du 26 nov. 12 15:19:43 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 27 nov. 12 19:39:49 GMT+01:00
Sébastien dit:
Bonjour,

Tout d'abord, je ne peux que vous encourager dans votre démarche d'écrire. Cependant, je ne suis pas d'accord avec vous sur un point : pourquoi faire 500 pages si c'est pour y dire 5 ou 6 fois la même chose ? Autant ne faire qu'une centaine de pages bien rédigées et techniquement correctes, non ? Et puis, allez, soyons fous, une vingtaine de pages en plus en annexes pour expliquer les bases, donner des définitions, etc...

Nous ne sommes plus à l'école, pas la peine d'écrire un livre de 300 pages sur la Grande Guerre et de répéter vingt fois que l'armistice a été signé le 11.11.1918 si les seuls éléments à savoir tiennent sur 50 pages. Après, libre à chacun de chercher dans d'autres livres ou ailleurs le nom exact de tous les commandants des forces armées ou de toutes les stratégies employées, etc... du moment que ces 50 pages contiennent les 90% à savoir. Attention, je ne dis pas que les 10% restant sont inutiles, mais juste pas indispensables pour "savoir" !

Le référencement n'est pas un métier compliqué, c'est en revanche un métier qui prend du temps. Hors, la plupart des ressources que l'on trouve en français tend à nous faire croire l'inverse, qu'il faut être un élite pour bien référencer un site, et vous savez comme moi que c'est faux. Certains, pour ne pas dire un bon nombre, de professionnels du référencement savent que pas grand chose n'a évolué depuis 10 ans, si ce n'est les outils à utiliser (comme les réseaux sociaux par exemple) ou les bonne règles à suivre pour ne pas se retrouver en 50e position, mais l'optimisation d'un site reste l'optimisation d'un site. Et pendant que ces "certains" font leur boulot, d'autres expliquent en une trentaine de pages qu'on ne dit plus aujourd'hui "référenceur" mais "professionnel en SEO", et demain ce sera quoi, "BAC SEO", "technisien SEO" et "ingénieur SEO Master 1 et 2" ? Alors, question : qui êtes-vous ?

Après, est-ce que ma note est sévère ? Non, je ne pense pas ! Pourquoi ? Pour le prix du livre (même s'il n'est pas fixé par l'auteur), pour les répétitions à n'en plus finir, pour la réponse de l'auteur aux critiques, pour les passages soporifiques...

Il y aussi une chose à ne pas oublier. Ce livre est vendu pour "Réussir son référencement Web", c'est le titre, pas pour "connaître par coeur le fonctionnement d'un moteur de recherche et savoir quand l'algorithme évolue et pourquoi et comment et par qui...". Vous êtes dans l'informatique, vous savez donc utiliser un ordinateur et en tirer le meilleur et pourtant, vous ne savez sans doute pas comment fonctionnement tous les bus internes de votre carte-mère ni par où passe exactement l'information et comment elle est traitée entre le moment où vous appuyer sur une touche et le moment où le caractère s'affiche à l'écran. Imaginez une méthode pour apprendre à taper au clavier ou simplement utiliser votre OS préféré qui toutes les deux pages vous impose un placard d'explication, de schéma et de détails sur la rotation de votre disque dur ou le rafraîchissement de la mémoire... C'est l'effet que me fait ce livre !

Je viens également de penser : une des plus grosses critiques que je pourrai faire de ce livre est que l'auteur s'acharne à nous expliquer qu'il faut obtenir des liens de "PR 7" minimum pour être bien positionné. D'une part, cela n'est vraiment pas évident : si ce livre s'adresse à tout le monde, il faudrait écrire un contenu à la portée de tout le monde, hors, ceux qui aujourd'hui peuvent prétendre obtenir de genre de lien en "claquant des doigts" ou presque (le livre est écrit dans ce sens, je n'invente rien !) ne sont pas bien nombreux ! Et d'autre part, ce rabâchage d'obtention de lien montre bien une chose que j'ai soulevée un peu plus haut : il y a dix ans, outre l'optimisation du contenu, un site était bien positionné si des liens pointaient sur lui, aujourd'hui un site est bien positionné si de bons liens pointent sur lui. La seule différence entre ces deux phrases est le mot "bons". Encore une fois, faut-il écrire 100 pages pour expliquer la différence entre un lien d'il y a dix ans et un lien d'aujourd'hui ? Je ne pense pas... Quant au contenu, il n'y a qu'à regarder la quantité de sites dont le contenu est mal optimisé, voire pas du tout, et qui pourtant arrivent en tête des résultats sur des mots clés concurrentiels, pour se convaincre que (malheureusement) ce n'est pas encore un critère très pertinent...

Dans tous les cas, bon courage pour votre livre et bonne continuation, n'hésitez pas à m'envoyer les références, je ne manquerai pas de regarder !
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (12 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 11,09
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : France