4.0 étoiles sur 5 Back in 79 ?, 2 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Call to arms (CD)
Saxon, légende de la NWOBHM, nous offre cette année son 19ème album studio. Ce groupe à la longévité exceptionnelle a connu des hauts et des bas. Véritable groupe phare de la NWOBHM au début des eighties, le groupe s'est perdu dans des albums commerciaux du milieu des années 80 au début des années 90 que son public n'a pas franchement suivi. Puis les anglais ont repris le droit chemin du Heavy Metal bien classique et a lentement remonté la pente pour redevenir, depuis la fin des années 90 un groupe référence.

Une nouvelle décennie commence pour Saxon et autant le dire tout de suite, elle commence sous de très bons auspices. Le dernier album, Into the labyrinth, ne m'avait pas trop convaincu. Saxon cherchait de nouvelles sonorités et venait flirter sur quelques titres avec le Metal Sympho bien en vogue mais ça ne collait pas au groupe. C'est pourquoi je suis heureux de voir Saxon revenir à ce qu'il sait le mieux faire avec ce "Call to Arms".
A l'image des deux premiers titres, le décapant "Hammer of The Gods" et le très bien nommé "Back in 79", le ton est donné: on revient aux fondamentaux. Biff Byford tient toujours une super forme, Paul Quinn et Doug Scarratt nous enchantent avec des solos inspirés. Le "Surviving Against all Odds" qui suit est du même tonneau. Quelques touches de synthés font leur apparition sur le quatrième morceau, "Mists of Avalon", mais ils restent discrets. Ce titre est d'ailleurs excellent, entre modernité maîtrisée et passé qui ressurgit. Vient ensuite le titre éponyme, sorte de ballade Heavy très inspirée. "Chasing the Bullet" aurait carrément pu figurer sur un album de la période d'or (entre 1980 et 1984) avec son petit riff acédécien. "Afterburner" est une petite tuerie speed comme le groupe sait nous en pondre une de temps en temps. Avec "When Doomsday Comes", on a l'impression d'entendre une mélodie super connue, celle du "Perfect Strangers" de Deep Purple. Hommage? Ceci dit, à part ce passage, le morceau ne ressemble pas à celui du pourpre profond. A noter sur ce titre la participation aux synthés de Don Airey (qui intervient aussi sur "Mists of Avalon"). "No Rest fot the Wicked" est un bon morceau mais du coup, passe comme étant le plus faible de l'album. Album qui se termine sur "Ballad of the Working Man" qui n'en est pas une (ballade) mais encore un morceau bien inspiré. Je passe sous silence la reprise de "Call to Arms" en version orchestrale qui n'apporte pas grand chose à mon sens. Enfin, comme elle est placée en fin d'album, on peut stopper le CD avant.

"Call to Arms" est tout simplement le meilleur album de Saxon depuis bien longtemps. Les papys ont encore la niaque et peuvent encore en montrer aux p'tits jeunots. Tant mieux. Ca promet pour les 10 ans à venir !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 2 août 11 21:49:50 GMT+02:00
Vincent dit:
Si déçu par "Into the Labyrinth", je ne me suis toujours pas décidé pour celui là. J'attends encore un peu. Malgré tout le bien que l'on en dit pour l'instant. A suivre...

Publié le 3 août 11 18:33:06 GMT+02:00
fifi59 dit:
Ok, achat programmé, mais pour un peu plus tard, il y a tant de priorités !!
‹ Précédent 1 Suivant ›

orion