4.0 étoiles sur 5 P.....de texte !, 26 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aigles de Rome - tome 4 - Livre IV (Cartonné)
Une fois n'est pas coutume, ce quatrième opus m'a été offert pour Noël par ma sœur qui ne l'a sans doute pas acheté sur le site Amazon comme le furent par moi, les trois premiers volumes. Peu importe....hum !....J'avais déjà laissé un commentaire en quatre étoiles en février 2012, que je viens de relire. Et presque un an après, mon jugement n'a pas changé d'un glaive ! Certes les dessins sont superbes, et les petites erreurs de perspective et d'échelle ont été corrigées. Je dirais même que le dessin et l'encrage sont bien meilleurs. L'histoire est bien violente (le coup de glaive porté par Marcus sur le chanfrein d'un cheval est glaçant), et probablement fidèle à la réalité historique (?) MAIS...

MAIS les textes sont nuls. Mal traduits ou mal dits. Trop de vulgarité contemporaine qui crée un bel anachronisme avec la période de l'an 9 après JC. Décidément, je n'y arrive pas; rien à faire. J'espérais que cela s'améliorerait, et bien non. Et un texte qui va mal avec un dessin superbe, c'est franchement dérangeant. J'aurais préféré plus de recherche historiographique sur le langage romain de cette époque; des textes plus courts, plus percutants, en harmonie avec la dureté de certaines planches. Il y a quelquefois trop de confusion et on s'y perd. Je suis assez déçu. Malgré cela, j'aime trop le personnage et son histoire pour m’affranchir de cette lecture et en faire l'économie. D'où les quatre étoiles, sans doute. Sans doute aussi que Marini, devrait s'offrir les services d'un bon parolier; on ne peut exceller dans tous les domaines. Sa BD y gagnerait en force et en intensité sans renier le style percutant qui est le sien !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Martigues, France