5.0 étoiles sur 5 Excellent T 2, 23 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France Libre (Tome 2): De l'appel du 18 Juin à la Libération (Poche)
Je suis très étonné qu'il n'y ait aucun commentaire sur l'édition de poche de cet ouvrage (et un seul sur l'édition brochée)j’ai dévoré ce second tome avec autant d’intérêt que le premier La France Libre (Tome 1): De l'appel du 18 Juin à la Libération. Il retrace la période de l'installation à Alger à la Libération de Paris.La période suivante de rétablissement républicain, d'épuration etc n'est qu'évoquée à dessein j'imagine pour se conformer à la théorie et pratique Gaulliste selon laquelle la France libre s'arrête à la libération. C'est un des rares ouvrages de synthèse sur le sujet. JLCB cherche à être objectif et à se baser sur les derniers éléments de la recherche mais on aimerait parfois un peu plus de sens critique. On y trouve beaucoup de matière et l'auteur rend souvent hommage à des personnes méconnues ou oubliées (ex le général Catroux mais aussi bien d'autres). Je reste toujours épaté par le culot du Général vis à vis des Alliés même si je me demande si cette intransigeance a été bien utile (le destin de la France aurait il été si différent si la France libre/Résistance avaient été un peu plus une courroie de transmission des anglos-américains? A part le siège au Conseil de Sécurité je n'en suis pas certain). On notera aussi que les problèmes de décolonisation sont largement amorcés durant cette période.
On y apprend que CDG a été informé de la date du débarquement le 5 juin.
Enfin l'ouvrage ne répond qu'à moitié aux questions que je pose sur l'insurrection parisienne; a-t-elle eu un véritable impact militaire ou a-t-elle bénéficié de l'attentisme allemand qui se sont abstenus de représailles massives? En se focalisant sur la volonté communiste de déclencher cette insurrection il me semble répondre négativement.
Ce second tome contient une vigoureuse bibliographie.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

5.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

Lieu : Bretagne

Classement des meilleurs critiques: 570