5.0 étoiles sur 5 Exceptionnellement vivant !, 26 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sibelius : Intégrale des symphonies - oeuvres orchestrales (CD)
Cet achat représente ma troisième ou quatrième tentative pour "entrer" dans la musique de Sibelius, laquelle jusqu'ici m'ennuyait au bout de quelques minutes. Et cette fois, ça a marché ! A l'écoute, il me semble que cela vient du rythme. Comme Brahms, mais d'une manière moins "classique" donc plus déroutante pour moi qui souvent ne suis plus très à l'aise à partir de... disons 1880, Sibelius passe fréquemment d'un thème mélodique à un autre, me laissant une impression d'inachevé, de brouillon, débouchant sur une frustration. J'ai longtemps éprouvé la même chose avec Bruckner... Ici l'enchaînement rythmique assure une sorte de continuité non-mélodique qui rappelle parfois celle du jazz de Miles Davis. Comme avec Bruckner, je me satisfais aujourd'hui en me disant que le centre de sa musique n'est pas l'histoire qu'il raconte - assez décousue - mais l'orchestre lui-même, dont les instruments ou les pupitres se répondent et jouent entre eux comme de jeunes chatons. Mais je suppose que cette évocation n'a de sens que pour moi : j'adore les chats !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.8 étoiles sur 5 (9 commentaires client)