5.0 étoiles sur 5 Aussi beau à lire qu'à regarder !, 13 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Seigneur des anneaux (Relié)
Illustré par le grand Alan Lee, voici le plus bel écrin dont pouvait rêver tout amateur de beaux livres en général et de l'œuvre de J.R.R. Tolkien en particulier.
Il s'agit de l'édition reliée de la trilogie du « Seigneur des Anneaux » qui nous est présentée ici en un seul volume superbement illustré.
Vous y découvrirez donc, au détour d'une page, de magnifiques peintures éthérées et diaphanes, ressemblant davantage à un rêve éveillé qu'à une enluminure médiévale comme c'est souvent le cas dans ce genre de récit. Pour l'anecdote, Alan Lee possède la réputation d'être né pour illustrer la "Terre du milieu", Rien que ça ! Peter Jackson s'en souviendra puisqu'il le nommera directeur artistique de sa trilogie filmique. Et grand bien lui en a pris !
Lorsque je discute de cette édition avec d'autres personnes, je m'aperçois que tout le monde fait la même chose, à savoir lire les éditions de poches et garder celle-ci uniquement pour en admirer les images. Car il faut dire que ce livre est bien lourd !
Dans la même collection, ne ratez pas Bilbo le Hobbit et Le Silmarillion.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, il s'agit de la suite du célèbre « Bilbo le Hobbit », conte pour enfant que l'écrivain nous livrait près de 20 ans plus tôt. On y découvre le neveu de Bilbo, Frodon qui, héritant de l'anneau de son oncle, découvre qu'il est maléfique et qu'il doit le mener aux confins du monde, afin de le plonger dans les flammes d'où il est sorti lorsqu'il fut forgé par le Seigneur des ténèbres. Ce même Seigneur des ténèbres cherchant à le retrouver afin de régner sur le monde.
Rien de bien original me direz-vous ? C'est normal, car il s'agit du texte fondateur de ce que l'on nommera « l'Heroic Fantasy », lui-même nourri à la sève des mythologies l'ayant précédées. Car Tolkien les étudia toute sa vie.

Je voudrais insister ici sur la portée universelle de l'œuvre de Tolkien, souvent mésestimée et suscitant la condescendance à cause de son côté « culture populaire ». Car, bien qu'il soit admis que « Le Seigneur des anneaux » est une œuvre fondamentalement religieuse et catholique dans son fondement, elle n'en est pas moins profondément universelle. Toutes les actions que mènent ses personnages, au-delà du parti-pris manichéen, trouveront leur consécration à la dernière minute dans le renoncement. Et c'est cette notion de « renoncement », sorte de leçon d'humilité que nous donnent ces personnages confrontés à une grande destinée, qui nous rappelle qu'au cœur de notre monde bien réel, l'échec de l'humanité se nourrit à la volonté de possession et de pouvoir, de grandeur, de gloire et de célébrité. Alors on pourra trouver cela « plan-plan », mais pour ma part voilà bien quelque chose d'irréfutable...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.5 étoiles sur 5 (143 commentaires client)

Tornado
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)

Lieu : Provence Côte d'Azur

Classement des meilleurs critiques: 7