5.0 étoiles sur 5 Un tout grand millésime, 26 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est maintenant ! : 3 ans pour sauver le monde (Broché)
Je lis beaucoup. Ce petit ouvrage est sans conteste le meilleur bouquin que j'aie eu entre les mains durant ces vingt dernières années ! Bien que de formation en sciences économiques, il représente pour moi le cours critique et lucide d'économie politique dont j'aurais rêvé de disposer durant mes années d'université. En langage simple, clair et imagé, ce texte donne une vision limpide des causes de la crise financière actuelle, tout en la mettant en perspective - et c'est d'ailleurs là l'objectif premier des auteurs - avec la tragique distorsion de la réalité qui nous fait confondre ressources réelles et ressources financières. Bien sûr, dans les faits, les choses sont extrêmement complexes, à l'image de l'esprit humain et de la civilisation. Cela n'enlève rien à l'utilité d'une explication de la situation de notre monde à grands traits percutants et crédibles, dans une prose non connotée d'émotion, pour un lecteur "simple" honnête homme, étudiant en économie, chef d'entreprise ou politicien. J'en appelle à quelque mécène pour acquérir un stock de cet ouvrage et le faire distribuer dans nos écoles de commerce et dans les facultés où se forment les futurs bateleurs censé conduire notre civilisation, dans le futur.

Alors un livre à lire, à faire lire et à faire s'intégrer à nos comportements et nos choix quotidiens. Aujourd'hui, toute (TOUTE) décision qui se prend, sur le plan individuel comme sur le plan collectif, doit se fonder, comme premier critère, sur son impact sur l'environnement qui nous permet d'exister. La survie de la civilisation en dépend !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 6 mars 13 13:30:10 GMT+01:00
Youplaboum dit:
Et aussi pour une lectrice simple, femme honnête, étudiante en économie, cheffe d'entreprise ou politicienne. Si vous pensez l'avenir, vous devez le penser dans la mixité. Les américains l'ont compris, les français pas encore. C'est dommage et cela signe à mon avis le grand retard que cette grande nation a accumulé.

Publié le 6 mars 13 13:41:50 GMT+01:00
Youplaboum dit:
Euh pardon apparemment les Suisses n'ont pas compris non plus, pourtant c'est une petite nation pas trop en retard...
‹ Précédent 1 Suivant ›