Commentaire client

8 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Comment passer à coté ?, 27 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Portrait de Dorian Gray (Poche)
Alors que s'achève le XIX°s, Dorian Gray, jeune dandy, initie sa jeunesse au grand monde londonien, en posant pour Basil Hallward, peintre novateur et passionné, qui se prend d'une fascination sans limites pour son modèle, dans lequel il croit voir toute la pureté et l'innocence, disparues de son siècle et de sa société.
A l'inverse, son ami Lord Henry se plaît à faire découvrir au jeune homme toute l'ironie du monde superficiel qu'ils habitent, et l'art subtil de la manipulation psychologique.
Réussissant à percer les rouages des mondanités au-delà de toutes les espérances de Lord Henry, Dorian Gray évolue comme un éternel enfant gâté, et pour cause, le portait réalisé par Hallward vieillit et accuse les rictus mesquins du pêché et de l'âge, alors que Dorian Gray demeure paré de tous les attributs de la jeunesse et de l'innocence que le peintre avait tant souhaité qu'il incarne.

Le "Portrait de Dorian Gray" est finalement une double histoire: celle d'un homme qui croit tant que la pureté et l'innocence existe encore, et celle d'un homme qui comprend que l'époque n'est plus à ses considérations mais à l'individualisme et à la survie.
Leurs fins, en tout points proches et dramatiques, est la marque de leurs respectifs échecs, mais aussi la mise en scène d'une certaine impasse. Existe-t-il toujours une perspectives entre ces deux écueils? La seule possible finalement, réside dans l'observation cynique, la résignation acide que témoigne Lord Henry, spectateur nihiliste d'un monde en ruine. Et finalement quoi de moins étonnant, lorsque l'on sait dans quelle impasse, dans quelle prison, Oscar Wilde termine lui-même?

Dans un roman fantastique, lucide, Oscar Wilde nous présente ce qui est la schizophrénie d'une société entière, avant d' être celle d'un homme.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Classement des meilleurs critiques: 341