Commentaire client

10 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 La philosophie au féminin, 30 janvier 2012
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philosopher ou l'art de clouer le bec aux femmes (Poche)
Dans ce petit opuscule, c'est sous son nom que Frédéric Pagès aborde la philosophie botulienne au prétexte d'un discours prononcé en 2006 dans le cadre du salon Botul.
Evidemment cet alibi n'est encore une fois que le moyen habile de l'auteur pour exposer avec un humour certain une vision décalée et jubilatoire de la philosophie.
Le ton est bien moins celui de la farce que dans la "métaphysique du mou", par exemple, mais on s'amuse franchement à la lecture de ce livre. F. Pagès, derrière le propos amusant prêté à Jean Baptiste Botul, en profite néanmoins pour faire quelques rappels argumentés sur la place de la femme dans la philosophie depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Ce panorama est très érudit et offre, ce qui est rare, quelques réponses à la question de savoir pourquoi la postérité a reconnu si peu de femmes philosophes. Etait-ce pour leur clouer le bec? C'est en tous cas la thèse défendue ici.
Comme à l'accoutumée la pensée botulienne retranscrite par Pagès offre quelques joyaux : "Le philosophe passe on temps à se demander ce qu'est la philosophie. Curieuse profession.... On n'aurait pas la même indulgence pour un plombier qui, au lieu d'ouvrir sa boîte à outils, s'interrogerait sans fin sur la plombéïté de l'Etre ou la plombitude de l'action." ou encore : "Il est aujourd'hui communément admis que c'est à trente-trois ans que Botul découvrit l'existence du clitoris. Bouleversé, il essaie de retrouver la sérénité par la lecture de Schopenhauer.".et "Je citerai seulement cette confidence de JBB à Paul Claudel : "Je suis bisexuel, c'est à dire que je fais l'amour deux fois par an"". Je n'ose imaginer les fous rires de l'auteur quand son Jean Baptiste Botul a reçu les honneurs d'un BHL qui n'avait pas bien vérifié ses sources.
Le bonheur de ces choses amusantes parce que simples, des canulars et jeux de mots au prétexte d'une philosophie déjantée est à mettre à votre crédit Mr Pagès. Merci pour ces moments de lecture-plaisir !! On ne saurait trop que conseiller dans la même collection '"Mille et une nuits" les textes publiés cette fois sous le nom de Botul.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

4.0 étoiles sur 5 (7 commentaires client)
5 étoiles:
 (4)
4 étoiles:
 (1)
3 étoiles:
 (1)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:
 (1)
 
 
 
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,93
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Lieu : Paris France

Classement des meilleurs critiques: 108