Commentaire client

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Un retour sans fanfare, 14 août 2014
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live Over Europe 2007 (Special Edition) (CD)
Dans les rêves les plus fous de ceux qui attendaient Genesis depuis l'arrêt d'activité ayant suivi l'album et la tournée en compagnie de Ray Wilson ne figurait pas le retour du trio couvert de platine des années 80, il fallut néanmoins s'en contenter.

Comme il fallut se contenter du Live Over Europe qui, sur le papier au moins, s'annonçait nettement plus juteux que son prédécesseur, Way We Walk, ne serait-ce que parce qu'on y trouvait une setlist offrant plus de place au groupe dans son acceptation 70s... Plus dure fut la chute.
C'est un comble de devoir le dire mais, à force d'être de grands professionnels en complète maîtrise de leur sujet, les trois membres de Genesis et leurs deux accompagnateurs habituels (messieurs Thompson et Stuermer) ennuient un peu là où on aimerait tellement se laisser emporter. Alors, oui, ce qui est concrètement proposé fait souvent venir la bave aux lèvres même si on doit, pour ce faire, se fader quelques tubes insipides.
Et puis il y a le chant de Collins. Déjà sur The Way We Walk, on avait dû subir des baisses de tonalité sur certains titres. Cette fois, c'est l'entièreté des captations qui est impactée par les limitations d'un vocaliste vieillissant. Et, finalement, il y a l'interprétation de groupe, ce ressenti global qu'ils font le boulot en pilote automatique ou, pire !, qu'ils n'ont d'autre choix vu le show proposé autour de la performance musicale (voir la partie documentaire du DVD When in Rome pour s'en convaincre). Aussi, quand, comme sur la version audio présentement billetée, on n'a que le son pour procurer l'extase, qui ne vient jamais vraiment, c'est franchement handicapant.
Formellement, avec une setlist donc plutôt maline et bien torchée, Live Over Europe n'est pas un mauvais album en public, il manque simplement cruellement de cette passion, de ce souffle épique qui caractérisait les meilleures performances scéniques du groupe. Et ce n'est pas le choix d'un assemblage artificiel de plusieurs concerts qui rattrapera tout ça. Dommage, vraiment dommage de voir un si beau, si grand groupe finir (pour le moment ?) sur une note si terne.

A choisir, si vraiment vous souhaitez un témoignage de cette tournée, optez pour le DVD précité, ce n'est pas la panacée mais a, au moins, l'avantage d'une certaine vérité. Sinon, il existe d'autres live de Genesis (de celui de 73 à Seconds Out en passant par Three Sides Live) qui rendent éminemment mieux justice à ce géant des 70s.

CD 1
1. Duke's Intro (Behind the Lines/Duke's End) 3:48
- Manchester
2. Turn It On Again 4:26
- Amsterdam
3. No Son of Mine 6:57
- Amsterdam
4. Land of Confusion 5:11
- Helsinki
5. In The Cage/The Cinema Show/Duke's Travels 13:30
- Manchester
6. Afterglow 4:27
- Manchester
7. Hold on My Heart 5:58
- Hannover
8. Home by the Sea/Second Home by the Sea 11:58
- Düsseldorf & Rome
9. Follow You Follow Me 4:19
- Paris
10. Firth of Fifth [excerpt] 4:39
- Manchester
11. I Know What I Like (interpolating "Stagnation") 6:45
- Manchester

CD 2
1. Mama 6:57
- Frankfurt
2. Ripples 7:57
- Prague
3. Throwing It All Away 6:01
- Paris
4. Domino 11:34
- Rome
5. Conversations With 2 Stools 6:48
- Munich
6. Los Endos 6:24
- Twickenham
7. Tonight, Tonight, Tonight [excerpt] 3:49
- Rome
8. Invisible Touch 5:35
- Rome
9. I Can't Dance 6:11
- Munich
10. The Carpet Crawlers 6:00
- Manchester

Phil Collins - lead vocals, drums, tambourine
Tony Banks - keyboards, backing vocals
Mike Rutherford - bass, guitar, backing vocals
&
Daryl Stuermer - guitar, bass, backing vocals
Chester Thompson - drums, percussion

2,5/5
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation