5.0 étoiles sur 5 Le combat des chefs (d'oeuvre) !, 22 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Who, Live At Hull 1970 (CD)
Yo ! voilà un chouette cadeau d'anniversaire, merci ma chérie ! alors Happy birthday Darko !!! Happyyy birthday to youuuu ! Happyyy Birthday to youuuu ! happyyy birthday to youuu Daarkooo ! Happyyy birthday to youuu...

Voilà ça c'est fait, alors passons maintenant aux choses sérieuses, à LA Question (THE Question in english). Lequel des deux live est le meilleur ? A ma gauche, le tenant du titre, "Live at Leeds", Deluxe Edition, accusant 33 morceaux enregistrés le 14 février 1970 à la Leeds University et à ma droite, le challenger, "Live at Hull" double Digipack, accusant 32 morceaux enregistrés le 15 février 1970 au Hull City Hall. Le combat du siècle ! Alors, maximum R&B and Long Live Rock ! Et que le meilleur gagne !

La comparaison des tracks listings des deux albums indique qu'ils comportent rigoureusement les mêmes titres et dans le même ordre, à l'exception d'un titre (et quel titre !), le génial "Magic Bus" du "Live at Leeds" qui est absent du "Live at Hull". Hum... ça va être dur pour le challenger ! On commence ! Alors que le "live at Leeds" débute tout en douceur, on entend le groupe entrer sur scène et le public applaudir, le "Live at Hull" entame directement et un peu séchement le 1er morceau "heaven and hell". Le son est plus brut, la batterie mixée très en avant, ce qui donne d'emblée un caractère plus sauvage à l'enregistrement. Par contre, on entend beaucoup moins les réactions du public entre les morceaux.

Les trois premiers titres nous rassurent, le son est excellent et le groupe tient une forme éblouissante ! Arrive le quatrième, "Tattoo", dans une magnifique version, supérieure à celle du "Live at Leeds", avec un Roger Daltrey très inspiré. La suite du Live confirme la première impression, la batterie est mixée très en avant (peut-être un poil trop ?) et le son de la basse et de la guitare apparait plus roots, à la limite de la saturation ("Young man Blues"). En revanche les voix sonnent étonnamment claires avec de belles harmonies ("a quick one"). La version de "My Génération" qui clôture ce premier CD est, comme sur le "Live at Leeds" une version longue (15:57 mn contre 15:24 mn) qui incorpore également un pont extrait de "Tommy" et un long solo, mais qui sonne nettement plus sauvage ! Difficile donc au final de départager les deux Live. Le "Live at Hull" souffre peut-être d'une entrée en matière un peu trop brusque et de l'absence de "Magic Bus", mais question énergie, il surclasse le "Live at Leeds". Avantage quand même au "Live at Leeds" qui bénéficie d'une meilleure finition.

Passons au deuxième. Précisons au passage que lors de sa sortie en vinyle en 1970, le Live at Leeds ne comprenait que le premier disque et encore pas en totalité puisqu'il ne comportait que six morceaux ( face A : "young man blues", "Substitute", "Summertime blues", "shakin all over" et face B : "My Génération" et "Magic Bus"). ce n'est qu'au fil des rééditions CD qu'il s'étoffera pour aboutir au concert que nous avons la chance aujourd'hui de pouvoir écouter dans son intégralité. Le deuxième disque des deux concerts contient donc la version live de l'opéra rock Tommy. Déjà exceptionnelle dans sa version studio, c'est pourtant sur scène que l'oeuvre délivre toute sa puissance évocatrice. On touche là au coeur de ce que furent les Who : ni plus ni moins que l'un des plus grands groupes de l'histoire du rock et une incroyable machine de scène. Personnellement j'adore ! Les deux live délivrent une interpretation de très haut niveau de Tommy, mais là avantage au "live at Hull" dont la prestation apparait encore plus démentielle que celle du "Live at Leeds".

Au final, je dirais donc match nul, les deux sont indispensables et méritent bien plus que les 5 étoiles de rigueur.....

Une galaxie entière ne suffirait pas !

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 23 mars 13 15:52:36 GMT+01:00
Hervé J. dit:
C'est pas mal , mais ça vaut pas Who Are You: An All-Star Tribute to the Who

Publié le 24 mars 13 10:58:46 GMT+01:00
Tu as donc eu deux cadeaux d'anniversaire, l'aspirateur et le CD des Who? Heureux homme. Sur le disque, j'hésite depuis un moment, mais je crois que je vais me le payer (je me fais mes cadeaux tout seul moi monsieur, je ne profite pas de la faiblesse des autres).

Publié le 24 mars 13 20:28:43 GMT+01:00
ecce.om dit:
Les tests comparatifs deviennent de plus en plus pointus.
21,59 ¤ !
Comment fait-on quand son anniversaire est encore loin ?

En réponse à un message antérieur du 26 mars 13 13:10:27 GMT+01:00
Darko dit:
C'est quoi cette compil ? tu l'as écoutée ?

En réponse à un message antérieur du 26 mars 13 13:14:55 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 26 mars 13 13:16:40 GMT+01:00
Nan ! nan ! l'aspirateur c'était pour ma fête....c'est ce qu'a dit ma femme :

"Tiens ! ça va être ta fête ! voilà l'aspirateur !"

En réponse à un message antérieur du 26 mars 13 13:15:35 GMT+01:00
Darko dit:
on essaie le marketplace..... :-))

En réponse à un message antérieur du 30 mars 13 11:38:02 GMT+01:00
BAGRATION dit:
Ah oui, voilà une CRITIQUE MAJEURE. Vu et plein de plus derriere

En réponse à un message antérieur du 30 mars 13 13:17:35 GMT+01:00
Darko dit:
De la part d'un spécialiste, voilà un avis qui me touche !
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (15 commentaires client)

Lieu : Bretagne - France depuis 1492

Classement des meilleurs critiques: 36