5.0 étoiles sur 5 La mort et la vie, 27 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre et la Paix, tome 1 (Poche)
Ce roman, dont l'architecture est phénoménale, est une leçon de littérature, de philosophie, d'histoire et d'humanisme. Il est de ces livres dont je crois qu'ils influent sur votre vie et votre pensée, vous élèvent. Une fresque aux mille détails, remplie de parfums et de couleurs, de tourments, d'amour et d'amitié, une oeuvre composée de fracas, de sang, de déchirures, de grands sentiments et de grands espaces, un roman complet et difficile à définir... il y aurait tant de choses à dire ! Allez décrire ce que vous ressentez, ce que vous comprenez et ce que vous retenez en regardant une peinture de Courbet ! Il y a des pages qu'on "éprouve" ! Comme lors de ces moments, dans le roman, où au milieu de jolies collines verdoyantes, dans le silence, le calme et la rosée de l'aube, les armées avancent dans la brume, au milieu des senteurs matinales, le cliquetis des éperons raisonnent, puis à quelque distance, un BOUM soudain éclate, suivi d'un panache de fumée grise s'élevant paresseusement dans le lointain, au dessus de la brume dans laquelle on distingue des taches noires, les soldats de la Grande Armée, puis un autre BOUM, et encore un autre, et deux petits panaches de fumée s'élevant de nouveau au loin, et alors une nouvelle bataille commence, les BOUM éclatent et se succèdent dans un grondement épouvantable ; tandis que le soleil se lève et fait resplendir la nature, les boulets sifflent au dessus des têtes, et vous avez ces images de brutalité humaine, de peur, de bruit, qui, sous la beauté de la nature environnante, paisible, et sous le vaste ciel bleu nuageux, vers lequel s'élèvent la fumée et les cris, deviennent absurdes, inutiles, incompréhensibles. Et tout ça vous éclate au visage, au coeur, et vous ne comprenez pas, et les personnages non plus, qui se croyant pourtant forts et sûrs d'eux-mêmes, mais jeunes, se demandent, au moment de frapper l'ennemi avec le sabre, ce qu`ils sont en train de commettre comme erreur : « Qu'est-ce que ce jeune homme, ce soldat, qui comme moi aime la vie et dont le retour est attendu par sa famille et les gens qui l'aiment, m'a fait ? Il a peur, il croit que je vais le tuer, il lève les bras en fermant les yeux, s'attendant à recevoir le coup qui le tuera ! » Ça ne se lit pas, ça ! ça se "vit" !
Quand j'ai fini Guerre et Paix, je me suis senti groggy et je suis resté longtemps méditatif. Difficile de se vider l'esprit après la lecture d'une oeuvre si complexe ! les personnages et les évènements, historiques ou fictifs, vous rattrapent. La pensée de Tolstoï vous rattrape. En gros, après la lecture d'un tel monument, je me sens comme un lieu dévasté après le passage d'un cyclone.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.7 étoiles sur 5 (27 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 587