4.0 étoiles sur 5 Sur la bonne voie, 24 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 10 trucs et astuces pour consommer moins de carburant (Format Kindle)
Ce que n'est pas ce livre:
un "how to ?" fondé sur de fausses promesses,
un pseudo guide servant à une quelconque propagande,
un recueil d'innovations inaccessibles ou bidons ...

Ce qu'il est:
Conforme à son titre: des trucs pour économiser du carburant, valable pour tous, bravo d'être parti du cas général accessible à tous.
J'estime à 10% les économies réelles permises par les trucs 1 à 8, les autres dépendent d'un changement de mode vie.
Pourquoi dis-je que nous sommes sur la bonne voie ? Parce qu'il est possible d'aller beaucoup plus loin mais dans des conditions déjà plus particulières:

Economies sur la conduite: 10%
Economies sur le recours à l'automobile: 30%
Moteur adapté (dopage à l'eau): 35%
Carburant acheté au Luxembourg: 15%

Total réduction (attention aux % composés et leur variabilité): pas loin de 60 à 70% ! Cela ne paraît pas mais si (si, si, si !) un changement collectif miraculeux se produisait, on rêve à l'impact collectif que cela aurait. Il n'est pas certain que cet impact soit souhaité. Il est donc souhaitable que chacun s'y emploie individuellement !

Ce que j'aime bien chez cet auteur:
1) il écrit simplement et correctement et le formatage est bon
2) il se présente
3) il donne ses sources.

Une critique: certains points sont superficiels; exemple l'huile végétale. Il y a des aspects techniques plus complexes que ce qui est dit mais pour un diésel c'est très possible seulement, l'huile coûte plus cher que le gasoil sauf à presser le tournesol soi-même ! Et comme le dit le livre, Il s'agit d'une infraction que la Douane réprime (en violation des directives européennes) ! Tout n'est pas si simple !

Au total, je recommande ce livre car il vous met sur la bonne voie. Bon vent à l'auteur et à ses livres.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 58