5.0 étoiles sur 5 Mon préféré ...., 10 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Planxty The Well Below The Valley SHCD 79010 (CD)
..... ce qui ne veut pas dire que c'est le meilleur dans l'absolu .
J'ai découvert Planxty sur scène au festival de Kertalg en 74 (doit y avoir encore de ce festival un disque qui traîne ) .
Vous savez ce que c'est un festival ! On s'ennuie pendant des heures et puis tout à coup ..... un miracle se produit sur scène .
Cette année là , le miracle s'appelait Planxty et précisément au moment où ils ont entamé le titre "raggle taggle gypsy ". Un disque a suivi , magnifique ! Ce disque bénéficiant déjà de deux avis , je vais vous parler de celui-ci .
Il m'a fallu du temps pour départager le premier et le 2° album , le premier avait l'avantage d'être celui de la découverte . Ceux qui connaissent Planxty vous diront que le 3° aussi , et puis ....Bref ! Au fil des ans , j'ai penché vers celui-ci , et c'est irrémédiable . Instrumentaux de feu ( le reel qui suit Bean Phaidin), chansons superbes (The well below the valley ) et aussi Bean Phaidin ( exceptionnellement Donal Lunny au chant en gaëlique) et tout le reste.
Planxty a été LE GROUPE qui a fait connaître la musique irlandaise partout dans le monde , plues encore que Dubliners ou Chieftains . Ils ont véritablement dépoussiéré le trad , comme ici dans ces années Stivell ou Malicorne et bien sûr Fairport en Angleterre .

J'allais oublier Gwerz ... surnommé "Planxty breton". Un must pour qui aime le trad .

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : France