undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_Hercules Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

4.0 étoiles sur 5 Très bon produit, 14 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sennheiser HD650 casque ouvert hifi (Appareils électroniques)
Avant de vous livrer mon évaluation, je voudrais, pour tordre le cou à une idée reçue, vous raconter un peu l'histoire de l'achat de ce casque. Je cherchais un remplaçant à mon (très) vieux HD 540 qui tombait en ruines après près de 20 ans de bons et loyaux services et, je m'étais tout d'abord intéressé, tout naturellement au HD 650 qui semblait le successeur tout désigné. Seul hic, tous les tests en ligne le décrivaient comme, certes, très bon, mais aussi très difficile à alimenter. On soulignait partout la nécessité absolue d'utiliser un ampli casque, et pas du bas de gamme, ce qui aurait rallongé la facture de quelques centaines d'Euros. Précisons que j'habite une ville moyenne ou il est rigoureusement impossible d'écouter un casque hi-fi digne de ce nom.

J'ai donc commandé successivement un AKG 701. Très bon casque, mais avec un registre aigu tellement présent qu'il devient vite fatiguant à l'écoute, donc, retour au vendeur. Puis un Philips Fidelio X1, l'exact opposé de l'AKG, qui ne m'a pas satisfait non plus et est reparti par le même chemin. En désespoir de cause, en ayant marre de ces renvois successifs, j'ai fini par commander le HD 650 en me jurant bien que, s'il devait repartir, ce serait le dernier.

Inutile de dire que, quand j'ai reçu l'objet, magnifiquement présenté dans un très joli coffret, j'avais le coeur qui battait un peu ! Je l'ai branché sur la prise casque de mon lecteur CD (Marantz CD6004) et j'ai lancé un CD bien connu tout en ayant réglé dubitativement le volume à mi-course. J'en ai pris plein les oreilles et j'ai du baisser rapidement le volume ! En dessous, d'ailleurs, du niveau requis par L'AKG et le X1 (réputé très facilement gérable). Même constatation sur la carte son de mon ordi, pourtant pas du très haut de gamme. Même mon ipad le gère sans problème (avec un rendu moins bon dû à la compression mp3 des fichiers)

Ce long préambule pour dire que cette histoire de casque diifficile à driver, c'est du pipeau destiné à vous convaincre d'acheter un ampli casque. Le seul élément à prendre en compte est le rendement acoustique du casque (exprimé en dB/V ou dB/mW). C'est, hélas, une valeur rarement donnée. Renseignements pris, celui du HD 650 est effectivement très voisin de celui de l'AKG ou du X1. La valeur de l'impédance du casque n'a rien à voir.

Bon, maintenant, Quid du produit. Remarque préliminaire, j'ai l'appareil depuis 4 semaines maintenant, et j'ai attendu tout ce temps car le HD 650 nécessite un rodage important. Je ne croyais pas à cette histoire de rodage, mais je peux vous dire que c'est vrai ! Au sortir de sa boîte, le rendu était assez "brut de décoffrage", au point que je me suis dit que c'était encore râté. Ayant décidé de m'accrocher à ce casque comme une moule à son rocher, je l'ai écouté (ou laisser fonctionner seul) de longues heures et j'ai vu lentement émerger sa vraie nature. Basses profondes mais très propres, médium bien présent, aigus fins et soyeux. La dynamique est magnifiquement reproduite, le casque réagit au quart de tour. La sensation d'espace est très bonne, aussi bien en largeur qu'en profondeur. Tout cela, évidemment, sur une bonne source, car ce casque est impitoyable pour les enregistrement de mauvaise qualité ou trop compressés.

Tout est-il donc parfait ? Non. A mon avis, le point faible du casque se situe dans son rendu du bas médium. Rien de bien grave, mais cette partie du spectre, peut-être trop accentuée, apporte un certain manque de définition dans ce registre. Dommage car le reste est merveilleux de naturel et de transparence. Bon, il parait qu'il faut une centaine d'heures pour que ce casque soit parfaitement rodé, il a encore une marge d'amélioration.

Pour finir, la qualité de fabrication : bon, c'est du simple, sans chichis, certainement moins solidement construit que le X1, il fait un peu "plastique". Regrettable pour cette gamme de prix.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]