5.0 étoiles sur 5 Inspiration, 5 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations Goldberg (CD)
Avant d’acheter ce nouvel enregistrement des Variations Goldberg, j’en possédais trois : celui de Blandine Verlet, celui de Pierre Hantaï réalisé en 1992 (Opus 111) et celui de Céline Frisch. Et je considérais celui d’Hantaï comme le plus beau : majestueux, souverain, et préférable à celui de Blandine Verlet (trop libre, trop fantaisiste) ainsi qu’à celui de Céline Frisch (très simple et spontané, mais un peu uniforme). Mais je lui trouvais tout de même un défaut : il me semblait un peu trop sévère, manquant un peu de liberté et de respiration.
Ce nouvel enregistrement de Pierre Hantaï, réalisé en 2003, comble tous mes vœux et me semble un véritable chef-d’œuvre : la voilà la respiration, la liberté ! Le voilà, le souffle ! Ecoutez l’Aria : au lieu d’être seulement souveraine comme en 1992, elle est maintenant captivante et émouvante, comme inventée sur le moment. Hantaï prend son temps, il respire, il joue vraiment, utilise le rubato, et ne se contente plus de lire ou de traduire : il est tout simplement " inspiré ". Ecoutez la 16e variation, fulgurante et symphonique (enfin une véritable " Ouverture ", puissante, qui vous empoigne), ou la 25e, recueillie, comme improvisée : tout est admirable et vous ne serez pas déçus !
Pour couronner le tout, le clavecin de Jonte Knif et Arno Pelto est splendide : il a un son scintillant, riche et subtil que la prise de son, excellente (encore Nicolas Bartholomée !), capte à la perfection.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 16 mai 12 15:01:43 GMT+02:00
Nicolas dit:
Complètement d'accord avec toi sur la valeur de cet enregistrement et l'évolution heureuse du style de jeu de Pierre Hantai sur cette oeuvre. Je suis moins d'accord avec toi sur le coté fantaisiste de Verlet sur les goldberg, elle l'est beaucoup moins qu'à l'habitude et met sa fantaisie dans ces goldberg au service du discours (comme personne d'autre à ma connaissance) tout en gardant une trés efficace continuité de son et de ton tout au long de l'oeuvre. Elle est d'une certaine manière juste un peu moins accessible que cette version de Hantai.

En réponse à un message antérieur du 16 mai 12 15:19:15 GMT+02:00
Tu as sans doute raison. Il faudrait que je réécoute Verlet (dont je ne connais que cet enregistrement - je suis donc mal placé pour parler d'elle en général). A ce niveau d'excellence, le choix devient de toute façon en grande partie une affaire de préférence intime. Merci pour tes remarques toujours intéressantes!
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

Lieu : Albi, France

Classement des meilleurs critiques: 71