2.0 étoiles sur 5 traduction inepte, quel dommage, 16 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Austen : Oeuvres romanesques complètes, tome 1 (Cuir/luxe)
Je suis étonnée dans ce concert de louanges, d'être seule à regretter la traduction que nous offre la Pléiade. Amatrice d'Austen dans sa langue originale depuis près de trente ans, par ailleurs collectionneuse de Pléiade, cette édition était pour moi un must à acheter dès sa parution.
Passée la belle traduction de Northanger Abbey par P. Arnaud, quelle ne fut pas ma stupéfaction de trouver dans celles de P. Goubert (le Coeur et la Raison) et de J.-P. Pichardie (Orgueil et Préjugé) une langue guindée, froide et plate par moment, inutilement ampoulée à d'autres, donnant l'impression fausse d'une auteure précieuse - là où l'original est limpide et joyeux, au point d'être accessible même aux midinettes anglo-saxonnes (d'où la réputation d'eau de rose que certains lui croient).
Pas de tome 2 pour moi, je m'en retourne, quand l'envie me prendra de relire Austen en français plutôt qu'en anglais, aux traductions fiables de J. Privat en 10/18, les meilleures...

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 4 mars 14 09:59:42 GMT+01:00
Nolde dit:
même sentiment de perdre une partie de la vivacité, de l'ironie , de la légerété de Jane Austen. quelque chose de bizarrement scolaire et guindé .
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (15 commentaires client)