5.0 étoiles sur 5 Une Perle !!!, 19 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un avion sans elle (Poche)
Mon deuxième livre de Michel Bussi, après les Nymphéas noirs.
Contrairement à de nombreux auteurs actuels, nous avons ici une histoire bien différenciée sans aucun élément qui ne "sente le réchauffé".
C'est pour moi à nouveau un énorme coup de coeur.
Michel Bussi gagne encore à être connu du grand public.
L'édition des Nymphéas noirs chez Terres France n'a peut-être pas permis une distribution suffisamment élargie et c'est un plaisir que "un avion sans elle" soit édité également chez Pocket.

Tout d'abord les points négatifs :

Maintenant les points positifs :

Michel Bussi nous délecte d'une plume merveilleusement soignée.
Une écriture en phrases courtes, précises, taillées comme des joyaux, souvent délicieusement poétiques.

L'histoire d'une flamboyante originalité, une mise en place progressive de chaque éléments du puzzle, chacun nécessaire, pas de fausses pistes inutiles.
Tout est savamment étudié et si le milieu de l'oeuvre peut paraitre parfois un peu s'étaler ce n'est que pour mieux converger vers un dénouement exceptionnel d'ingéniosité.

Un avion sans elle fait partie (tout comme les Nymphéas noirs) de ces rares romans qui me laissent un souvenir puissant, de ces romans que l'on sait que l'on va relire un jour et que l'on a envie de faire découvrir à ses meilleurs amis.

Avec une maitrise éblouissante se dégage un récit original, érudit, intelligent et restant d'accès aisé. Un véritable tour de force!

Les personnages sont très crédibles avec une profondeur psychologique et une "épaisseur" authentique.

Bref: Michel Bussi est définitivement un auteur à découvrir qui fera, j'en suis certain, de plus en plus partie du paysage littéraire français.
BRAVO et MERCI Monsieur Bussi

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 5 sept. 13 14:48:51 GMT+02:00
Anne dit:
J'ai également préféré (de loin) les Nymphéas!

Publié le 1 juil. 14 18:54:36 GMT+02:00
VU pour vous, j'aime votre façon de commenter, j'ai plus envie, même, d'écrire : chroniquer avec cette façon d'écrire qui "donne envie" .

De plus c'est mon épouse qui m'a dirigé vers vous, merci pour l'orthographe cela fait beaucoup de bien !

Et je commande ce livre bien sûr !

Merci et cordialement Christian.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (365 commentaires client)

Lieu : Switzerland

Classement des meilleurs critiques: 132