4.0 étoiles sur 5 New Mods, 2 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Velociraptor! (CD)
Je dois bien l'admettre, ma vieille carcasse de hardeux jamais totalement repenti ne vibre plus pour grand'chose aujourd'hui. Un peu perdu, comme beaucoup, je vois déferler une production musicale dont la masse n'a d'égale que la vacuité... Parfois l'enthousiasme peut me saisir, comme récemment encore avec Wolfmother, mais c'est tellement rare. Alors, je me résigne à écouter en boucle les symphonies de Sibelius ou la musique de chambre d'Honegger en attendant la mort. Pourtant un jour (pourquoi? comment?) je tombe sur un titre de ces Mods nouvelle sauce. Et là, j'accroche. Vraiment. L'énergie, l'inventivité, le sens mélodique, le timbre de voix de Pizzorno... Mais au fond rien de rationnel. J'accroche. C'est comme ça, c'est tout. Leur dernier opus (West ryder etc....) était tout simplement exceptionnel. Alors j'ai sauté sur celui ci comme la vérole sur le bas clergé, avec l'espoir de vibrer encore.

Le résultat ne déçoit pas. Ce "Velociraptor" fait voyager: effluves orientalisantes ou hispanisantes avec "let's roll..." le 1° titre.
Avec l'énormissime, le merveillosissime, le fantastiquissime, le très très très bien "Days are forgotten",nous sommes en 1967, parmi les Mods, criant "Aaaaaaaaaaah aha aha aha ahaaaaaaaaaa", planant dans un psychédélisme chic et énergique.
Avec "goodbye kiss" on se retrouve en 1971, face B de l'Avventura, Stone et Charden sont là. A n'écouter qu'au second degré.
Le titre suivant nous ramène quelques années en arrière, cette fois ci ce sont les Fab four ressucités par "la fée verte"...
Kasabian réalise le tour de force d'une synthèse musicale combinant les influences du passé, de différentes cultures, du rock, de la pop, de l'électro... tout en ayant leur propre identité musicale.

Leur faiblesse? Il y en a une: certains titres sont d'un moindre intérêt (particulièrement le dernier: "neon moon"). C'était déjà le cas sur "West ryder...", mais là où "West ryder..." proposait à mon sens 5 ou 6 titres vraiment exceptionnels, ce "Velociraptor" n'en propose, selon moi que 3 ou 4 (les 2 premiers plus "re-wired"et éventuellement "Switchblades smiles" ). C'est pourquoi je ne dirai pas qu'il s'agit de leur meilleur album. Mais un moment de pur plaisir comme celui là ne se refuse pas.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 20 août 13 22:01:49 GMT+02:00
P. Sozza dit: