5.0 étoiles sur 5 Impressionnnant !!, 25 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : After (CD)
Ihsahn, créateur et frontman d'Emperor, groupe culte du Black Metal Symphonique aujourd'hui séparé, revient avec son troisième album, "After", qui fait suite aux excellents "The Adversary" (2006) et "Angl" (2008).

Concernant le line-up, le moins que l'on puisse dire c'est qu'Ihsahn (chant, guitare, clavier) s'est entouré d'une section rythmique redoutable, déjà présente sur le précédent album, à savoir Asgeir Mickelson (batterie) et Lars Norberg (basse), du groupe de Metal Prog (très technique) Spiral Architect (je vous recommande d'ailleurs de jeter une oreille sur "A Sceptic's Universe").
Jorgen Munkeby (de Shining, groupe norvégien de Jazz Prog Metal) vient compléter le trio avec son saxophone, instrument qu'Ihsahn souhaitait incorporer à sa musique.

After évolue dans un style assez complexe mais qui, finalement, n'est pas vraiment difficile d'accès, dès lors que l'on entre dans l'univers musical d'Ihsahn, bourré d'émotions diverses et de remarquables solos (notons que pour cet album, Ihsahn utilise une guitare huit cordes).
Progressif, expérimental, atmosphérique, technique, avant-gardiste, heavy, jazzy, Black Metal, les dénominations sont nombreuses pour définir le très riche "After" !

"The Barren Lands" ouvre l'album et se révèle immédiatement accrocheur, varié, puissant. La production est imposante, on se dit que si la suite est du même acabit, After va être énorme !
"A Grave Inversed" arrive ensuite. Rapide, agressif, technique, nous avons droit à une petite merveille de Heavy Black Prog, allié à des aspects jazzy apportés par le saxophone, remarquablement intégré.
Changement d'ambiance avec "After", superbe titre très mélodique dans lequel la voix claire d'Ihsahn, utilisée majoritairement, fait merveille.
On continue avec l'excellent "Frozen Lakes On Mars", qui nous offre des passages rapides, heavy, et un refrain accrocheur. Une fois de plus, la dualité vocale est impressionnante (comme c'est le cas notamment concernant Mikael Akerfeldt avec Opeth).
"Undercurrent" nous propose, durant dix minutes, de passer par diverses ambiances. On va du plus planant (avec une voix claire mélancolique) au plus rapide, en n'oubliant pas la présence du saxophone qui inclut, au milieu de la composition, un break bien agréable, et qui s'avère impressionnant en fin de titre.
Le très atmosphérique "Austere", qui pourra rappeler Opeth, est de nouveau une franche réussite. On notera la présence du clavier, avec en particulier un beau solo d'Ihsahn.
Imposant et lourd sont deux adjectifs qui caractérisent bien "Heaven's Black Sea", qui incorpore une fois de plus le saxophone.
"On The Shores", et ses dix minutes au compteur, est plutôt planant mais a également l'occasion de partir vers des contrées plus agressives et lourdes. Il nous permet de savourer une dernière fois la fantastique complémentarité entre le saxophone et la section Metal.
Jorgen Munkeby, dont l'instrument est présent sur la majeure partie du titre, est vraiment admirable lors de chacune de ses interventions sur cet album, auquel il apporte un incontestable "plus" !

Avec "After", Ihsahn nous a concocté une petite merveille, un album fascinant, totalement abouti, passionnant de bout en bout, excellemment interprété et produit.
A mes yeux, "After" est incontournable et indispensable !

Liste des titres présents sur le CD :

7 - Heaven's Black Sea
8 - On The Shores

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 22 de cette discussion.
Message initial: 25 janv. 10 12:33:40 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 25 janv. 10 12:35:06 GMT+01:00
Hello ! Je vais me le procurer prochainement car j'aime la musique d'Ihsahn, autant en solo qu'avec Emperor ! A noter que je viens de poster une chro' du dernier Katatonia ! @+

En réponse à un message antérieur du 25 janv. 10 13:01:18 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 27 avr. 11 15:38:35 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 25 janv. 10 16:52:20 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 21 mai 11 11:09:15 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 25 janv. 10 18:08:52 GMT+01:00
orion dit:
Hello Fifi.
Très bon com', très détaillé comme d'hab'. Ca me donne envie de réécouter ça.
@+

Publié le 25 janv. 10 19:26:37 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 26 janv. 10 12:30:32 GMT+01:00
fifi59 dit:
Salut à tous, merci pour votre passage !
Peter et R comme Ralingue : si mes souvenirs sont exacts (ce n'est pas absolument certain), mes com, dans leur grande majorité, passent immédiatement, et ce depuis que j'en écris sur Amazon (2003). En toute franchise, j'en suis gêné et désolé par rapport à tous les amis amazonautes qui écrivent des chroniques (que j'ai toujours plaisir à lire en raison, notamment, des découvertes très fréquentes que je fais, fréquemment en dehors de mon style de prédilection !) et qui attendent pas mal de jours avant la publication. J'espère que cela va s'arranger !
Amicalement.

En réponse à un message antérieur du 25 janv. 10 21:13:06 GMT+01:00
Korn ils jouaient avec des guitares à sept cordes, Ishahn avec une guitare à huit cordes ...
Il va falloir qu'ils s'arrêtent, sinon, ils vont finir par jouer de la harpe sans s'en rendre compte...
VU

Publié le 26 janv. 10 00:58:00 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 21 juin 10 16:14:12 GMT+02:00]

Publié le 26 janv. 10 01:06:36 GMT+01:00
fifi59 dit:
Hello j-pb et Gerlan, merci !
j-pb, elle est pas mal celle-là !!
Gerlan, je te souhaite un excellent rétablissement.
Amitiés.

En réponse à un message antérieur du 26 janv. 10 01:57:09 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:53:38 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 26 janv. 10 07:38:37 GMT+01:00
fifi59 dit:
Bonjour lepetitalex, merci !
‹ Précédent 1 2 3 Suivant ›

4.7 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

fifi59
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)

Classement des meilleurs critiques: 585