5.0 étoiles sur 5 Ca jazz à Miami Gardens, 13 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traveling Man (CD)
Plus j'écoute ce disque, plus j'en découvre et apprécie les subtilités. Le trompettiste Melton Mustafa, l'homme de Miami Gardens (un des rares quartiers majoritairement « African-American » dans un Miami à dominante hispanique), nous rappelle que le jazz existe aussi à Miami. Melton réside dans cette ville et il y enseigne après une carrière qui l’a conduit à jouer avec, entre autres, Jaco Pastorius, le Count Basie Orchestra ou encore Bobby Watson. Dans cet album pas d'atmosphère latino ou branchée, ni farniente sur les plages, mais plutôt un côté tornade. Melton Mustafa réunit des amis rencontrés principalement quand il jouait avec Bobby Watson. Du beau monde est réuni Mulgrew Miller au piano (disparu l’an passé); Essiet Essiet à la contrebasse ; Victor Lewis à la batterie, Jason Jackson au trombone, Ray Mantilla aux percussions et le benjamin Patrick Bartley Un disque au début très torride, un "Travelling man" à un train d'enfer chaud bouillant qui met en avant le très jeune saxophoniste alto Patrick Bartley (dont ce doit être le premier enregistrement) et dont on reparlera très certainement (on le voit déjà sur internet en septembre 2013 jouer auprès de Wynton Marsalis). Neuf compositions denses et très originales de Melton. Une très belle ballade «I remember Yesterday» où l’on apprécie sa douce sonorité veloutée de trompette. Un beau dialogue basse percussion en intro de «Center of the citcle». Un morceau assez joyeux pour finir en beauté «Mo Bop». Un disque enregistré en 2010, dont la sortie a été retardée (fin 2012) par le cancer qu’il a réussi à surmonter. Dans la famille Mustafa je demande le fils Melton R. producteur exécutif ; l’épouse Zakiyyah qui se charge du label Zaki. Il ya aussi les autres fils musiciens et le petit frère, le saxophoniste Jesse Jones Jr. On retrouve la famille dans cet album en big-band offrant entre autres une très belle orchestration de St Louis Blues.
Cinq étoiles pour encourager l’autoproduction de qualité

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-9 sur 9 de cette discussion.
Message initial: 13 févr. 14 09:08:12 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 13 févr. 14 09:13:31 GMT+01:00]

Publié le 13 févr. 14 09:13:13 GMT+01:00
Voyage en Floride pas cher et semble-t-il vitaminé. Je viens de retrouver sa trace dans Kenny Drew and Roy Ayers - Eagle Jazz Twin Packs [Import anglais] (avec le Count Basie orchestra en 87, donc). Pour poursuivre l'exploration de Miami avec déhanchements obligatoires, je suggère What You've Been Waiting For / Lo Que Esperabas ou La Negra Margot (Album Version)...

En réponse à un message antérieur du 13 févr. 14 11:13:30 GMT+01:00
Philiplo dit:
En allant sur le site de Melton, je vois qu'il organise son festival cette semaine.

En réponse à un message antérieur du 13 févr. 14 11:28:56 GMT+01:00
Si tu y vas (la place n'est qu'à 50$), tu nous raconteras à ton retour? Moi, je ne suis pas fan de James Carter...

En réponse à un message antérieur du 13 févr. 14 11:58:32 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 13 févr. 14 15:22:59 GMT+01:00
Pas prévu d'y aller
James Carter, j'ai bien aimé à ses débuts

En réponse à un message antérieur du 14 févr. 14 13:14:18 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 14 févr. 14 14:16:11 GMT+01:00
Un peu à la bourre. Il reste des grillades ?
En écoutant les extraits proposés chez US Zone, ça a l'air pêchu.
Je prends une option pour ce Mustafa.
Un "Round Midnight" par James Carter pas mal du tout, avec un son chaud et velouté.
> http://www.youtube.com/watch?v=RWHbHaPJvL4
Il est vrai que l'on peut préférer un saxophoniste de la même génération qui prend plus de risque.
Beaucoup aimé Ray Mantilla avec Herbie Mann au Village Gate.

En réponse à un message antérieur du 14 févr. 14 15:02:59 GMT+01:00
Philiplo dit:
Le jeune patrick Bartley avec d'autres jeunes pousses

Publié le 28 févr. 14 17:59:56 GMT+01:00
L. Pierre dit:
Nelton intervient aussi dans Post Motown Bop un très bon album de Bobby WATSON...

En réponse à un message antérieur du 28 févr. 14 18:31:12 GMT+01:00
Connais pas
Merci
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

Philiplo

Lieu : France