4.0 étoiles sur 5 Oui - essayez la VO., 8 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau (Broché)
D'abord, SVP pardonnez mon mauvais français (je suis anglais). J'ai lu Le Communauté de l'Anneau en traduction avec l'intention d'améliorer mon français. Peut être une erreur.

Je suis absolument d'accord avec le commentaire de Denizart Olivier, et son conseil d'essayer la VO.

Je pense comme lui que c'est inexplicable pourquoi le traducteur a traduit les noms des quelque personnages principal de l'histoire. Mais, étant donné qu'il l'a fait, il est plus inexplicable pourquoi il n'a pas changé le nom de Galadriel, la reine elfique, et donc éviter le besoin d'expliquer en une note en bas de la page qu'en anglais Jardin est Garden (quand Galadriel dit à Sam --Ceci représente un G pour Galadriel.. mais aussi... un jardin dans votre langue).

Aussi, la traduction de la poésie est trop littérale, trop académique. Tolkien n'était pas le meilleur poète, certainement, mais ses poèmes étaient assez plaisants. Dans cette version leurs rhythme et rime sont totalement perdus.

De plus, il y a des passages où il me semble que le traducteur n'a pas compris la VO. Par exemple, quand un fermier dit à ses féroces chiens: --Regardez bien, mes agneaux... la prochaine fois que ce petit polisson mettra les pieds sur mes terres vous pourrez le dévorer. Mes agneaux? Je le trouve bizarre en le contexte. En anglais, c'est _lads_, donc peut être _mes_gars_ irait.

Le Seigneur des Anneaux est un formidable livre anglais, mais je ne pense pas que cette traduction lui fasse honneur. En ce moment, je lis quelque-chose meilleur pour mon but: Les Misérables par Victor Hugo. Un véritable classiqe.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 30 nov. 08 17:26:36 GMT+01:00
Jérémie dit:
D'abord, bravo pour votre très bon français. Vous lisez "Les Misérables" en VO, moi je suis moins courageux : en anglais j'ai lu... Harry Potter ! ;-))
En tant que Francophone, je peux dire que j'ai trouvé le Seigneur des Anneaux très littéraire, très bien écrit, et donc la traduction est vraiment, je crois, de bonne qualité; sauf le passage poétique de Bombadil qui est effectivement ennuyeux. Mais c'est si difficile de traduire de la poésie !
Pour les noms, il est normal que les noms qui ont un sens soient traduits, pour que les lecteurs comprennent ce sens !
Enfin, on dit souvent "mes agneaux" en français d'une manière ironique : le méchant appelera ses bêtes féroces "mes agneaux", par exemple. Donc la traduction de "my lads" est ici la bonne, elle prend bien sa place en français. La traduction, comme vous le savez, est la reconstruction d'une pensée dans un monde différent, même si le français et l'anglais ne sont pas si éloignés.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (43 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Leeds, UK

Classement des meilleurs critiques: 1.146.828