4.0 étoiles sur 5 Une femme, des mots... des hommes, un milieu, 25 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sous la plume (Broché)
"Laissez moi vous prévenir : nous irons par détour à l'objet de votre désir. Car vous avez ouvert ce livre pour de mauvaises raisons. Et d'abord pour entendre parler de lui, encore.(...) ne pas le nommer pourrait être la seule audace d'un auteur dans cette littérature de quinquennat qui est en train de devenir un genre." Voilà qui m'a fait sourire et m'a fait entrer dans le livre avec encore plus de curiosité.
Marie de Gandt propose une réflexion sur le rôle des mots depuis les concepts qu'ils portent jusqu'à la réalité qu'ils construisent, tout en éclairant de sa vision de femme et de femme de lettres le monde politique, le monde des hommes politiques. J'ai apprécié l'éclairage constant de la cohérence assumée qu'il y a, pour elle, à être "une femme de gauche" et à être une plume de la droite pis penseront certains, d'être sa plume à lui.
Un aveu qui ne me coûte pas : les Lettres de Marie de Gandt sont telles que cette lecture a nécessité, de ma part, de nombreux recours au Petit Robert ;-)

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.6 étoiles sur 5 (21 commentaires client)