4.0 étoiles sur 5 Sympathique, 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeu de patience (Format Kindle)
Voici un livre dans la lignée de Dublin Street. On y retrouve les ingrédients de son succès : une héroïne mal dans sa peau qui a vécu des moments difficiles, un héros masculin avec beaucoup de charisme, de nombreuses scènes en huit clos, un groupe d'amis attachants etc...

J'ai passé un bon moment de lecture. C'est un roman qui se lit très rapidement. Composé essentiellement de dialogues, l'auteur ne traîne pas en descriptions. Cependant le "parler jeune" m'a un peu dérangé, car j'ai trouvé la traduction assez décousue, alternant langage soutenu et langage familier. Je suis sûre qu'il n'en est pas de même dans la version originale, et ne comprend pas ce besoin que nous avons en France de mettre des expressions familières, limite vulgaires, là où elles n'ont pas lieu d'être. M'enfin, ce n'est qu'un détail.

L'histoire avance assez lentement, et paradoxalement c'est ce que j'ai aimé. Le titre Jeu de patience prend alors tout son sens. Car l'héroïne, Avery, met les nerfs de Cam à rude l'épreuve tout au long du roman ! C'est un personnage masculin assez différent de ce qu'on a l'habitude de voir. Pas de ténébreux mystérieux ni d'homme torturé ici, mais tout simplement un jeune homme un peu fou-fou et qui sait ce qu'il veut. J'ai vraiment aimé sa simplicité, son enthousiasme, sa volonté et sa fidélité. C'est le gros point fort du roman.

Par contre je n'ai pas du tout accroché avec l'héroïne, comme ce fut le cas d'ailleurs pour Joss de Dublin Street. Avery m'a plus d'une fois énervée, avec sa manie de prendre la fuite dès que quelque chose ne va pas. Cela m'a empêché d'adhérer complètement à l'histoire. Mais c'est un ressenti entièrement personnel, qui n'engage que moi. Je suis sûre que nombre d'entre vous la trouveront attachante.

Bref, c'est un bilan en demi-teinte. J'ai aimé l'atmosphère car un livre se déroulant sur le campus d'une fac reste quelque chose de rare. J'ai aimé l'histoire d'amour en elle-même, qui est très jolie. Mais malheureusement la magie n'a pas totalement fait son oeuvre, car certaines choses, notamment comme je l'ai dit plus haut l'attitude d'Avery, m'ont frustré. Cela reste néanmoins un bon livre, que je conseillerais surtout aux fans de New Adult.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.5 étoiles sur 5 (58 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

Elea013

Classement des meilleurs critiques: 115