5.0 étoiles sur 5 Coup de Maîtres, 23 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nostradamus (CD)
Alors que je m'apprête à vous livrer mon verdict sur cette nouvelle offrande de Judas Priest, je réalise à l'instant même que je n'ai jamais eu autant de difficultés à synthétiser toutes les choses qu'il me paraît utile de dire afin de définir "Nostradamus". Pour illustrer au mieux toutes mes impressions et tout le ressentit que continue de me procurer ce double album, je vous propose donc de vous les livrer en vrac. D'autre part, j'éviterais de revenir sur le parcourt et la démarche artistique du groupe (voir ma chronique sur "Point of entry"), m'étant largement exprimé sur le sujet. Venons en donc aux faits.

NOSTRADAMUS, comme nombre d'albums de Judas Priest, est une oeuvre surprenante (c'est rien de le dire) et le premier "concept-album" élaboré par les Anglais.
Si tout au long de sa carrière, le groupe à très souvent choisi l'option "effet de surprise", cette fois la bande de Birmingham a encore poussé le boulet de canon bien au delà des sentiers du Metal, en tous cas tel qu'on se l'imagine ou qu'on le définit habituellement. Et de l'imagination manifestement Judas Priest en regorge, en pariant en plus sur 1h40 de musique non stop, alors que les ventes de disques sont en constante chute libre et que les maisons de disques se montrent d'ordinaire particulièrement frileuses à ce genre de format. Judas Priest, comme à son habitude, n'en n'a strictement rien à foutre, et contre tout avis, continue de construire son mythe.
Déconcertant c'est album l'est, et ma première impression fût la suivante: C'est quoi ce Truc ???!! Comment pouvait-il en être autrement ? 1h40 de cette musique là ça ne se digère pas comme ça.
M'apprêtant à faire illico demi tour à la F... pour tenter de me faire rembourser mon achat, je persistais quand même en me repassant le deuxième CD (ce dernier m'apparaissant comme étant le plus accrocheur) avant que mon choix ne soit définitif. Ce que je ne savait pas, c'est que inconsciemment, le filtre Judas Priest avait déjà commencer à agir sur moi, car comme Nostradamus, je voulais moi aussi savoir.
5 ou 6 écoutes plus tard, je suis accro à ce Heavy Metal de haute volée (mais que se fût laborieux). Alors à tous les réticents, je ne saurais vous inviter qu'à une seule chose, la patience, cet album ne se livrant qu'au fur et à mesure d'écoutes attentives.
Épique, sombre et obscure d'un bout à l'autre, jamais de ma vie je n'avais entendu Rob Halford livrer une prestation aussi chargée en émotion ("Lost love", l'interlude "Hope" couplé à "new beginnings" par exemple). Tout au long de cette pièce maîtresse, les 5 musiciens nous délivrent un savoir faire unique en matière d'intensité dramatique, et ce , sans que jamais l'un ou l'autre ne cherche à se placer plus en avant qu'un autre. La réussite de cette oeuvre doit beaucoup à cette démarche : Des musiciens au service de cette sublime histoire. Mention spéciale également au travail d'orfèvre de Don Arey (Deep purple) dont les claviers et les orchestrations sont aussi pour beaucoup dans la totale réussite d'un disque, qui, au delà de la controverse qu'il n'a pas fini d'alimenter, n'en demeure pas moins le plus original de Priest.

A l'heure ou d'autres mastodontes peinent à sortir 2 albums par décennie (assez d'essais... les gars), quand d'autres capitalisent à grands renforts de compiles et de rééditions sur le dos de Fans (pas toujours objectif quand à la qualité de certaines de leurs récentes oeuvres - Iron Maiden ???), saluons cette légende qu'est Judas Priest pour tout ce qu'il continue de proposer, au risque de déplaire. 19/20

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Haute Savoie

Classement des meilleurs critiques: 872