3.0 étoiles sur 5 Une saison... bizarre..., 14 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hell on Wheels - Saison 2 [Blu-ray] (Blu-ray)
Alors que l'on reprend avec enthousiasme cette saison 2 là où la 1ère s'est arrêtée, et que l'on retrouve notre héros dans une posture des plus tourmentées... Le déroulement de la série ramène doucement mais sûrement nos brebis égarées, aux fils d'écritures subtiles, à Hell on Wheels où l'intrigue générale reprend son cours.

On appréciera l'écriture, les décors, le jeu des acteurs, même si je me garderai bien de faire une comparaison avec son glorieux ainé Deadwood, qui pour moi reste une référence : plus cru, plus violent, certainement plus proche de la réalité, même si Hell on Wheels n'hésite pas à mettre de la boue sur ses personnages... HoW puise d'ailleurs directement son inspiration dans Deadwood, cf. les cochons et leur « grande utilité »...

On appréciera, mais personnellement, je trouve qu'on aurait pu faire mieux, l'écriture n'est quand même pas extraordinaire, et le sujet, qui devrait être extrêmement riche, d'une ville mobile suivant la construction du rail, devrait apporter beaucoup plus de personnages ou d'intrigues extérieurs. Les auteurs ne font pas preuve d'une grande imagination de ce côté là... D'ailleurs quid de la sacro-sainte vengeance de M Bohannon ? Elle semble avoir pris du sérieux plomb dans l'aile ! Pour dire que l'écriture manque de constance.

Bref, le sujet n'est donc pas la comparaison des 2 shows (dont rappelons-le, le 1er a été manu militari stoppé par HBO après la fin du tournage de sa dernière saison, donc sans avoir la moindre chance de proposer même une fin en 1 épisode à ses fans !!) mais bien cette saison 2 de HoW, qui commençait différemment, se prolongeait plutôt bien, j'étais bien à l'aise dans mon canapé, et là, BADABOUM ! Viennent les 2 derniers épisodes de la saison et l'épuration des scénaristes !!

Pour les premiers, vous pouvez sans peine vous lancer dans cette 2ème saison, ou dans la série qui a été dotée d'une saison 3, même si le scénariste principal et patron de la série a quitté le navire... En même temps que les co créateurs sont passés à consultants... Espérons que l'impact ne sera pas trop négatif sur la 3ème saison qui a déjà un assez gros challenge à relever, engendré par ce que j'évoque ci-dessous !

Personnellement, le show a perdu beaucoup d'intérêt en cette fin de saison 2, et je suivrai les performances d'audience de la série avant de m'y remettre... Car je suis sceptique sur la capacité de cette saison 3 à relancer la machine, je trouve qu'ils en ont trop fait en fin de saison 2, et je crains que cette saison 3 ne soit la dernière, on aurait voulu saborder l'intérêt de la série qu'on ne s'y serait pas pris autrement !

A partir de là, j'invite toute personne qui n'a pas encore vu la saison 2 à arrêter de lire, et les autres, à découvrir mon (très humble) avis sur le sujet...

==============================SPOILER ALERT========================================

Oui, donc, comme je le disais, ça défouraille sévère en cette fin de saison, et la production fait le ménage dans le casting !! Les 2/3 du casting récurrent parmi les plus importants personnages, disparaissent purement et simplement au détour d'une belle escarmouche...

La fin du 10ème épisode laisse cependant songeur (et très perplexe !)... Si on comprend que l'on se débarrasse des Durant afin de donner plus d'importance au personnage principal, et que l'on écarte certains comme le prêtre ou le Suédois car ils ont fait leur temps ! (d'ailleurs, je comprends mieux pourquoi ce dernier échappe à la balle dans le crâne tout au long de la saison malgré ses forfaits... Les producteurs en avaient encore besoin pour une dernière forfaiture... Enfin, peut-être une dernière....), je ne comprends pas que le rôle de Dominique McElligott (Lily Bell) ait été terminé ainsi ! Ça n'a aucun sens ! Juste au moment où ses relations évoluent, sans parler du fait qu'elle apportait un souffle frais, au milieu des ouvriers « Redneck » en ruts et des prostituées en surpoids, sa présence nous donnait un peu de poésie dans ce monde de beaufs et de bourrins (aux 2 sens du terme...).

D'ailleurs, je ne suis pas le seul de cet avis, les studios AMC ont été inondés de messages, courriers, mails et appels d'une multitude de fans qui souhaitaient savoir ce qu'il leur était passé par la tête ! ET de nombreux critiques se demandent encore si les auteurs ne s'imaginaient pas que la série ne serait pas reconduite offrant ainsi un semblant de fin... Quoiqu'il en soit, je trouve que cette disparition était de trop, mais ça n'engage évidemment que moi...

Bon, après, plus prosaïquement, Dominique McElligott a paut-être été débauchée par David Milch (le créateur de Deadwood accessoirement...) pour la nouvelle série qu'il est en train de monter pour HBO, The Money, puisqu'elle fait partie du casting... Le pilote est en tournage. Et AMC a trouvé que le lent étranglement serait une bonne fin pour elle (traitresse !!) ;-) Comme dirait l'autre, les voies du Seigneur etc. etc. ;-))

================================================================================

Techniquement, pas grand-chose à dire sur les Blu Ray, de qualité, l'image est très claire et de bonne définition, le son, en VO comme en VF, est proposé en DTS HD MA 5.1, et le mixage est de bonne qualité, évidemment, on est pas en présence d'une super production donc ne vous attendez pas à voir vos enceintes se fendre en deux... ça n'arrivera pas, c'est correct sans être exceptionnel.

Saison 2 : 3/5
Image : 3.5/5
Son : 3.5/5

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (23 commentaires client)

EUR 40,13 EUR 30,00

Lieu : FR