ARRAY(0xa92568c4)

4.0 étoiles sur 5 Bon, mais trop tard et trop directif à mon goût., 5 juillet 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clean Code: A Handbook of Agile Software Craftsmanship (Broché)
Après Code Complete et, dans une moindre mesure, Code Craft, on se demande comment un auteur peut venir enrichir la pratique du développement avec un nouveau livre. Code Complete aurait-il quelques failles ?

Non, pas vraiment. Ou alors en ce qui a trait au parallélisme et à quelques autres points bien précis et surtout liés à Java.

J'ai lu cet ouvrage en deux ou trois jours (je suis assez passionné par le sujet). Voici ce que j'en pense :

- La plupart - sinon tous les conseils sont légitimes. Cependant, ils sont pour la plupart déjà largement commentés dans Code Complete et Code Craft.

- L'auteur semble si sûr de lui qu'il donne rarement des références. Alors que Code Complete se base en bonne partie sur des études sérieuses, Clean Code se base d'abord et avant tout sur l'esthétisme de son auteur. Quand le premier dit "Vous devriez faire ceci car des études ont montré que...", le second dit "Faites ceci. Et voilà pourquoi JE pense que c'est préférable...". L'impression que laisse le ton est plutôt désagréable.

- Les développeurs qui n'utilisent pas Java resteront un peu sur leur faim. Alors que Code Complete tente d'être agnostique au niveau du langage, Clean Code est résolument Java. Cela dit, on pourra facilement adapter à C# et VB.NET.

- Développement Agile : le mot est à la mode, on l'emploi un peu partout pour vendre un peu plus. Clean Code n'est pas plus agile que ne le sont Code Complete et Code Craft. J'ai même cru qu'il l'était un peu moins, mais c'est une impression.

Je mets 4 étoiles parce que trop peu d'informaticiens lisent ce genre de livre pourtant essentiel. Si vous n'avez aucun livre sur le sujet, lisez d'abord Code Complete. Puis, au choix, Code Craft ou Clean Code (ma préférence allant au premier -- son auteur ne donne pas l'idée d'avoir la science infuse).

Cela dit, si vous n'avez pas accès aux deux premiers, Clean Code reste un très bon livre.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.8 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

Lieu : france

Classement des meilleurs critiques: 58