5.0 étoiles sur 5 Du métal sympho heavy et moderne, 11 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The human contradiction (CD)
The Human Contradiction continue sur la lancée de We Are The Others en proposant une approche résolument moderne et pêchue du métal symphonique. Les choeurs sont utilisés avec parcimonie, les titres sont tous up ou mid-tempo, toujours bien heavy au niveau des guitares (plus que ce que le groupe offre d'habitude), et il y a à nouveau des incursions électro.

Bien sûr, le clavier classique et les violons sont là, et cet aspect contemporain n'empêche pas d'avoir des titres épiques, comme le titre d'intro Here Comes the Vultures, Army of Dolls et son passage électro contrastant très sympa, et les deux duos avec Marco Hietala (ça fait très plaisir de le revoir sur un album de Delain!!), Your Body is a Battleground et Sing to Me.

Je ne vais pas faire le détail de tous les titres car Orion l'a très bien fait dans sa critique ;-) J'ajouterais juste que le duo avec Alissa White-Gluz (The Tragedy of the Commons) me rappelle fortement sur le refrain le titre Shattered, extrait du premier album de Delain. Ce n'est pas une critique, étant donné que Shattered est un très beau titre et que le duo avec Alissa apporte assez de nouveauté pour ne pas sembler n'être qu'une redite. D'ailleurs, plusieurs titres me rappellent les orchestrations et le style de l'album Lucidity, avec pour différence ici l'approche plus énervée, énergique, et moderne.

Les mélodies des 9 titres sont accrocheuses et ce dès la première écoute. Les refrains de Your Body is a Battleground, Stardust, My Masquerade et Lullaby sont ULTRA catchy. Et tout le reste est catchy :-) Si on ajoute à ça de belles collaborations (Marco, Alissa et George Oosthoek, qu'on retrouve aussi avec plaisir) et des compositions efficaces, il s'agit vraiment d'un très bon album!

A noter la version double CD qui contient en plus 2 titres inédits: une balade (Scarlet) essentiellement piano/voix, un titre entraînant très sympa avec à nouveau des touches électro (Don't Let Go), qui me rappelle une chanson mais je ne sais plus laquelle, arf!, ainsi que 5 titres live et 2 versions orchestrales (les 2 duos avec Marco).

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 13 avr. 14 13:05:58 GMT+02:00
CéSwirl dit:
Très beau résumé, je n'en pense pas moins.

Delain est un groupe qui mérite toute l'attention. Sur scène ils sont vraiment super, Charlotte très à l'aise avec le public, adorable (dommage que je les rate cette année). Je peux aller jusqu'à dire, bien que fan de WT, que l'album de Delain est meilleur que celui de WT (je trouve).

Niveau ballades, on en trouve une qui pour moi est vraiment très belle, sur le CD bonus : Scarlet.

En réponse à un message antérieur du 15 avr. 14 18:20:39 GMT+02:00
orion dit:
Tout à fait d'accord avec vous, bien sûr... ;-)
Je me le suis commandé, histoire de découvrir les deux inédits du second CD.
J'attends de les voir sur scène, au zénith de Nantes. J'avais assisté à leur premier concert en France (Lille en 2007, déjà en support de WT) et je n'avais déjà pas été déçu !

En réponse à un message antérieur du 15 avr. 14 22:45:17 GMT+02:00
Isara dit:
Je les ai vus en 2012 à Paris et au MFVF en 2012 et 2013. Sharon est venue en guest en 2013, c'etait bien sympa :-)

Publié le 3 mai 14 12:30:58 GMT+02:00
Album un peu répétitif... dommage.
Le dernier Within Temptation est meilleur, meilleur et plus concis que leur avant-dernier...

En réponse à un message antérieur du 8 mai 14 13:45:19 GMT+02:00
orion dit:
Pas d'accord... mais chacun ses goûts.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

Isara

Lieu : France