ARRAY(0xa7f65fd8)

4.0 étoiles sur 5 Un bon jeu de gestion au background foireux., 21 avril 2013
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anno 2070 (Jeu informatique)
Anno 2070 est un jeu de gestion mâtiné d'un brin de stratégie, héritier d'une longue lignée de jeux éponymes. Contrairement à ces prédécesseurs qui se situaient à une époque médiévale ou Renaissance (je maitrise mal le sujet vu que je n'ai pas joué à ceux-ci), Anno 2070 nous embarque dans un futur relativement proche.

Ce choix permet quelques libertés de scénario, en effet, les développeurs ont pu imaginer à leur gré quel serait l'avenir de notre chère planète. Et force est de constater qu'ils n'ont pas été très inspirés... Il n'existe que trois factions qui se partagent la planète : les vilains industriels, les gentils écolos et les savants hyper-géniaux... Exit donc les nations telles que nous les connaissons au profit de cette répartition caricaturale... c'est un choix qui aurait pu être pertinent s'il avait été amené avec plus de détails et plus de finesse. Ces trois factions vont s'allier pour lutter contre une I.A. devenue complétement dingue et qui menace l'humanité... La campagne sans fort rebondissement se résume à ça : on découvre l'ennemi et ensuite on met tout en œuvre pour le liquider. Bref, le scénario ne vous fera pas vibrer par son originalité ou par son intensité. C'est fort dommage...

Mis à part cet aspect, nous sommes proches du sans faute.

Graphiquement, le jeu peut être splendide à condition d'avoir une machine capable de le faire tourner sans difficulté. C'est détaillé et plutôt travaillé sur le plan de la direction artistique. Chaque faction a son identité propre.

Les sons sont plutôt bons. certaines musiques particulièrement bien choisies. les voix, bien qu'un peu rares à mon gout sont de bonne facture.

Le jeu en lui-même est plutôt complet lorsqu'on se cantonne à la seule construction et gestion de sa ville. le modèle en lui-même est assez standard : vous créez des zones résidentielles et ensuite des bâtiments dont la fonction sera de satisfaire les besoin de cette population. il faudra alors trouver le point d'équilibre entre les besoins, les ressources des cartes et entre les recettes et dépenses liées à l'expansion. Après quelques ratés, les mécanismes de jeu seront très rapidement assimilé et plus aucune carte ne devrait vous poser de difficulté sur le plan purement gestion. la bonne compréhension du système demandera quelques heure et la réalisation de la ville de vos rêves quelques heures de plus.
En revanche, dés qu'on quitte la gestion pour la stratégie, c'est la cata... Le système de combat est lourdingue au possible, et plutôt imprécis. Vraiment pas agréable. je me suis d'ailleurs cantonné aux seuls combats se trouvant dans la campagne.
Comme tout jeu de gestion, on peut très vite avoir le sentiment de lassitude et de répétition. La faute à un manque de fantaisie que je n'ai retrouvée que dans les vieux Startopia et Black and White.

Il y a néanmoins un aspect communautaire plutôt intéressant. Ainsi il est possible de prendre part à des élections en mettant en avant telle ou telle faction. Chaque joueur dispose d'une voix à utiliser à intervalle régulier. Si la faction pour laquelle il vote gagne les élection, il disposera d'un bonus temporaire et appréciable. Bonne idée. Également, de temps à autre, une autre mini campagne vous sera proposée. J'en ai faite une dont le scénario est surtout un prétexte pour proposer des objectifs pas trop difficiles à atteindre une fois qu'on a cerné le jeu et qu'on ne demande pas de combattre.

pas voulu tenter le multijoueur. Le jeu ne m'a pas suffisamment plu pour ça.

je passe énormément de temps sur les défauts de ce jeu mais je tiens à vous assurer que la note de quatre étoiles n'est pas une erreur, je me suis occupé avec ferveur et amusement de la construction de mes villes. Maintenant que je les ai terminées, j'ai juste envie de passer à autre chose.

Également une certaine lourdeur dans les systèmes de sécurité. En effet, n'espérez pas jouer sans connexion internet.

S.

Remarques

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 31 juil. 13 13:01:21 GMT+02:00
VU
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.7 étoiles sur 5 (45 commentaires client)

G. Steve
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Classement des meilleurs critiques: 872