5.0 étoiles sur 5 Du pain et des jeux., 22 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games - Tome 1 (Broché)
Attirée par les affiches de cinéma que je voyais partout, j'ai décidé d'acheter ce premier tome dont on m'a longuement parlé comme un très bon livre. Mes premières peurs étaient de me retrouver avec un roman pour adolescent, une amourette hollywoodienne et un sentimentalisme à l'eau de rose. Et j'ai été surprise. Dans le bon sens du terme, ce premier roman semble être le premier volume d'une trilogie à lire absolument (je viens d'acheter le deuxième) et qui j'espère tiendra toutes ses promesses.

Le thème d'une société autoritaire qui règne par la terreur en imposant un jeu de réalité atroce apporte des réflexions importantes sur la citoyenneté et la censure. Mais aussi sur des valeurs morales et identitaires. Katniss découvre ces éléments importants au fur et à mesure de notre lecture. Elle doit se battre contre les autres "joueurs" mais aussi pour faire bonne impression et récolter des sponsors et l'amour des spectateurs. L'oeuvre de Suzanne Collins est profondément anthropophage, elle vous accroche et ne vous lâche pas tant que vous n'êtes pas aux dernières lignes du roman qui vous laisse sur votre faim (si je puis me permettre ce jeu de mots).

Cet univers, qu'on suppose post apocalyptique, est passionnant et bien moins violent que le manga Battle Royale (dessiné par Masayuki Taguchi et scénarisé par Koushun Takami) auquel l'histoire fondamentale peut faire penser. L'écriture est fluide et le style de l'auteur est parfaitement adapté à tous les lecteurs.

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 2 avr. 12 02:57:54 GMT+02:00
Merci pour ce commentaire utile et qui nous éclaire.
Marlène

En réponse à un message antérieur du 11 avr. 12 14:10:45 GMT+02:00
Saefiel dit:
C'est avec plaisir si je peux aider des gens dans leurs choix !
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (299 commentaires client)

Saefiel

Classement des meilleurs critiques: 788