4.0 étoiles sur 5 Jubilatoire et précurseur bien que profondément potache, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Star [Édition Collector] (DVD)
Quand j'ai vu ce film au cinéma, c'était lors d'une rediffusion dans un ciné-club au tout début des années 80. Je ne savais pas de quand il datait et je pensais sincèrement qu'il s'attaquait fortement à "Alien". Bah non, il a été fait avant (un des coscénaristes de "Dark Star" coécrira également plus tard "Alien", ceci expliquant peut-être cela). Mais quand je revois "Dark Star" en édition 2DVD (avec un docu sympa de près de deux heures sur la genèse du film et la version director's cut qui, à l'esprit du projet, est plus courte que la version ciné (!)) aujourd'hui, je ne peux m'empêcherde penser que, dans ses dernières séquences, il s'attaque fortement à... "Gravity". Tout ça pour dire que ce film loufoque et patraque, réalisé avec trois francs six sous, projet de fin d'études de Carpenter, reste un résumé (dans la débilité assumée) de ce qu'on retrouve dans tout film de science-fiction. Hilarant par moments, le film ne s'appuyait donc que sur l'œuvre de Kubrick, mais se montre incroyablement précurseur, donc. Notons enfin que Carpenter se montre, dès ce premier essai, totalement à l'aise, filmant adroitement et avec rythme les exploits spatiaux de ses personnages, utilisant au mieux les décors (frustes) et les lumières, et multipliant mine de rien les bons angles de vue. Très bon, mais sans doute pas du goût de tous car, c'est vrai, hautement potache (mais jamais scabreux, ce qui mérite d'être souligné).

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]