4.0 étoiles sur 5 Le jour le plus long, 29 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il faut sauver le soldat Ryan - Édition 2 DVD (DVD)
D'emblée, ce film impressionne par sa maîtrise technique et le fait de plonger immédiatement le spectateur dans l'action. Les premières séquences du film sont réellement très fortes et rendent compte d'une manière sans doute réaliste de l'intensité des combats qui se déroulèrent en Normandie. Le jeu de caméra de Spielberg n'y est pas pour rien : mobilité, tremblements, ralentis pour montrer l'ahurissement et la tétanisation des soldats sur la plage. Le D Day n'est pas une opération comme les autres, c'est L'OPERATION de la 2nde guerre mondiale et Spielberg met un point d'honneur à montrer toute l'horreur des combats pour avoir en contrepoint durant, tout le reste du film, l'absurdité logique des décisions administratives. Après la séquence d'entrée, ce ne sont qu'errements dans la campagne normande pour retrouver un soldat qui, au final, ne souhaitera pas quitter son poste et montrera, par son patriotisme, qu'être à côté de ses camarades est plus important que d'être rapatrié.

Film de guerre sur l'absurdité et la grandeur de ses actions, le soldat Ryan évoque aussi le sens du sacrifice, le changement de personnalité de ceux qui étaient dans le civil avant d'être militaire, la manière dont la guerre affecte les hommes dans leurs actions, la limite sur la morale durant les actions de combat. C'est un des grands films de Spielberg.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 12 janv. 14 23:29:34 GMT+01:00
KOMIKMAN dit:
Un vu+ pour ce très beau commentaire. J'ai lu d'autre avis sur ce film et je m'étonne d'un tel acharnement envers Steven Spielberg qu'on qualifie de tous les surnoms. Je ne sais pas si le débarquement s'est passer de la façon dont il le décrit, tout ce que je peux dire c'est qu' au long du film, j'ai eu la gorge nouée. Peu de films de guerre m'ont fait cet effet et je trouve les acteurs formidables mais j'imagine que les gens ont la mémoire courte : sans ces "américains" que serait devenu ce monde. Je préfère croire que cet anti-américanisme primaire n'est dû qu'à de l'incompréhension ou de la bêtise !
‹ Précédent 1 Suivant ›

Veilleur