5.0 étoiles sur 5 C'est nouveau, c'est sidérant d'intelligence, 31 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur écoute, l'intégrale saison 1 - Coffret 5 DVD (DVD)
Ca vous laisse un sentiment ému de gratitude envers les gens qui ont permis à une telle oeuvre d'exister : ceux qui l'ont écrite, ceux qui l'ont produite, ceux qui l'ont incarnée. Le casting, sans têtes d'affiches, est exceptionnel. Les dizaines de personnages, Avon Barksdale, Bubbles, Bunk, Herc, Kima, Omar, ou n'importe lequel des autres de la série, s'imposent à nous avec une vie, une réalité, bref, une évidence saisissante.
The Wire (Sur Ecoute) dépasse le cadre étroit du genre. Loin de la série policière traditionnelle, The Wire se présente plutôt comme une vaste fresque des temps post-modernes, voire, comme une oeuvre-cathédrale, image plus appropriée pour cette oeuvre quasi-proustienne, dans son ambition, sa forme, sa miraculeuse perfection.
Nous vivons un nouvel âge d'or de la création télévisuelle, et peut-être de la création tout court. Si, pour certains, l'art d'aujourd'hui, c'est le jeu vidéo, pour moi, c'est davantage des oeuvres comme The Wire. Dans un contexte pourtant riche (Sopranos, Six Feet Under, The Shield, 24...), The Wire se distingue par le refus de toute manipulation des émotions du spectateur, son esthétique à la fois très dépouillée et très travaillée, une attention suprême au « détails lumineux ». Le visionnage de la première saison m'a laissé dans un état de bonheur assez curieux compte tenu de la nature du sujet. Ce bonheur, je ne sais pas exactement d'où il provenait. C'était une sorte de... béatitude tranquille ? Un sentiment soudain de compréhension plus vaste... Une révélation de la beauté tragique du monde et des hommes... J'hésite à poursuivre, à prononcer certains mots, de peur de sombrer dans le ridicule...
« The Wire » marque, à mon sens, l'arrivée d'un art très neuf dans le domaine télévisuel. Respect aux gens de HBO qui ont permis l'éclosion d'un spectacle aussi éveillant, et qui, courageusement, persistent, malgré des scores d'audience inférieurs aux « normes ».
PS : les fans de la série le savent sûrement déjà : la seconde saison est déjà disponible en import UK, zone 2, avec menus et pistes son français inclus !! Pour un prix très raisonnable, via amazon. La seconde saison parvient à surpasser la première.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Loniewski