ARRAY(0xad219d5c)

5.0 étoiles sur 5 Un graphisme étonnant, onirique : de 4 à 77 ans !, 14 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hansel et Gretel (Album)
Les deux héros évoluent dans un monde onirique et menaçant, entre Klimt et les estampes japonaises. Les courbes s'étendent à l'infini, les personnages se déforment en lianes Art Déco. Les couleurs ne sont jamais flashy. Ca m'a rappelé le style de "Little Nemo", le pionnier des bandes dessinées pour enfant, et son lit à pattes immenses qui l'emmène au pays des rêves. Dans la forêt, les arbres ondulent en bulles psychédéliques, les fameux petits cailloux blancs sur fond noir obnubilent le regard, on se sent capturé au milieu du rêve de quelqu'un.
Bref, c'est un album classieux, élégant, très riche visuellement, qui m'a tapé dans l'oeil quand je l'ai feuilleté en librairie. Pour autant, les dessins sont très lisibles, car l'auteur ne sacrifie jamais la clarté de la situation au plaisir de dessiner. L'enfant n'a aucun mal à comprendre les situations. A vrai dire, j'ai acheté ce livre sur un coup de coeur, "pour plus tard", en me disant : "ouh là là, l'album fait 65 pages, je le lirai quand mon fils aura 5-6 ans." Pas de chance, mamie, qui passait par là, trouvant l'album magnifique, l'a lu au gamin de 3 ans et demi. A ma grande surprise, il a adoré. je crois que c'est parce que le texte est d'une clarté remarquable (phrases courtes, bien tournées, pas d'ambiguïté sur qui parle).
Mais 65 pages, c'est tout de même un gros morceau. Je trouve aussi l'histoire particulièrement dure, et je me méfie de cette thématique de l'abandon par la marâtre, quand même assez violente, puisqu'il est assez explicitement dit qu'elle et son mari, le père des enfants, souhaitent se débarrasser des enfants. Je le conseille donc à partir de quatre-cinq ans pour un enfant déjà dégourdi, habitué aux contes du Père Castor, aimant s'entendre lire des histoires longues. Et, en raison de cette richesse graphique inhabituelle, on pourra le proposer jusqu'à des CM2, voire des collégiens.
Résumé de l'histoire : Hansel et Gretel sont deux enfants que leur marâtre va, par deux fois, abandonner au milieu de la forêt. La première fois Hansel s'en sort en semant des cailloux derrière lui, mais la seconde fois, il se retrouve perdu avec sa soeur. Ils échappent à la mort de faim en tombant sur la maison en pain d'épices de la sorcière. Et c'est Gretel qui va sauver Hansel en tuant la sorcière. L'histoire se finit bien.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.1 étoiles sur 5 (28 commentaires client)

EUR 13,90 EUR 13,21

Lieu : france