4.0 étoiles sur 5 Tres clair, ouvre de grandes possibilites, tres adaptable pour un enfant de 3 ans, 2 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Attendre un bébé (Cartonné)
J'attend mon 3eme. Mon aine a 3 ans 1/2 et a commence a poser des questions "ou est le bebe?" "il est petit?" "quand est ce qu'il sort?" et encore plus difficile "par ou il sort?". J'ai commence a lui repondre et j'ai trouve ce livre. Je suis globalement en accord avec l'ensemble des commentaires : le livre couvre beaucoup de situations et est du coup tres adaptable selon les grossesses des mamans.

Le plus du livre pour mon fils :
- les explications sont claires sans rentrer trop dans le detail et, a 3 ans, apparement ca suffit (exemple : le livre explique qu'il y a un spermatozoide et une ovule et ca fait un bebe, mais le livre ne dit pas comment le spermatozoide "rentre" chez la maman). Je m'attendais a ce que mon fils me demande plus de details mais non... apparemment ca lui convient. Sur le spermatozoide, mon fils a qd mm demande pourquoi il n'y a qu'un seul spermatozoide et une seule ovule pour faire un bebe...
- les enfants de la famille du livre (1 petite fille qui est l'ainee et 1 petit garcon) vivent la grossesse tres proches de leur mere en touchant le ventre et en communiquant avec le bebe. Ca a donne des idees a mon fils qui du coup caresse mon ventre presque tous les soirs et essaie de jouer avec le bebe. Du coup, il vit ma grossesse avec beaucoup de bonheur et d'implication
- le livre montre beaucoup d'images du bebe dans le ventre de sa maman avec la maman dans toutes les situations et le bebe aux differents stades d'evolution. Du coup, mon ventre qui cache tout le bebe pour l'instant devient moins mysterieux.
- le livre explique aussi le suivi medical de la grossesse (1 page voire 2). Ca a permis a mon fils de voir les differentes etapes et ca lui a beaucoup plu.

Le moins du livre selon mon fils :
- sa grande question etait "par ou sort le bebe?". J'avais repondu "par le bas du ventre de maman". Mais ca n'a pas suffi a mon fils. Et je pensais que le livre allait aider a repondre a cette question. Malheureusement comme quasiment tous les livres qui s'adressent aux enfants de son age, il y a beaucoup de pudeur sur le sujet : il y a bien une page sur l'accouchement ou la maman a un drap sur le bas du corps et le bebe sort du drap. Pour mon fils, ca a ete tres frustrant : qu'y a t il donc sous le drap de si tabou ? Idealement, une "bete" coupe gynecologique (sur la mm idee du bebe qu'on voit dans le ventre de la maman) aurait suffi. Mon medecin m'a fourni cette fameuse coupe gynecologique et en effet, comme ca devient concret, comme le drap est leve sur le secret, mon fils a arrete de poser cette question, il est satisfait.

C'est a cause de ce dernier point que je donne 4 etoiles au lieu de 5.
Pour mon 2eme de 18 mois, c'est bien sur trop avance. Lui dans la meme collection que ce livre est encore sur "le corps", "les transports" etc. je ne sais pas a partir de quel age c'est interessant et jusqu'a quel age c'est pertinent, mais pour un enfant en petite section c'est parfait, ca j'en suis sure.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (135 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 250