2.0 étoiles sur 5 Comme je voulais aimer ce livre ..., 26 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la simplicité (Poche)
Je m'intéresse depuis longtemps au thème de la simplicité. Grande déception, malgré les commentaires positifs d'autres Amazonautes.

J'ai trouvé ce livre mal écrit, pénible à lire ; on a l'impression que l'auteure écrit au fur et à mesure de ses idées, sans se relire et sans plan bien précis autre que ses 3 grandes découpes de départ : "Matérialisme et minimalisme", "Le corps", "Le mental" ; les chapitres intérieurs n'étant pas vraiment respectés et les idées partant dans tous les sens. Beaucoup de répétitions, des idées déjà vues dans un précédent chapitre ; pire encore, dans la même page (ex. p.311 "créez quelque chose que vous pourrez ensuite admirer : une fournée de biscuits, un jardin, un placard impeccablement rangé..." puis, au bas de la MEME page : "Beaucoup de petits actes de la vie quotidienne peuvent être sources de bonheur : écrire une lettre, planifier un repas d'amis, ranger un placard ..." ... décidément ;-))

Moi aussi j'ai trouvé beaucoup de contradictions dans ce livre (ex. la philosophie de la pauvreté, puis quelques pages plus loin "buvez du champagne, sortez" etc.) ; autre exemple : pour perdre du poids, p.216 "j'imagine le nombre idéal qui s'inscrira sur ma balance" et p.217 "on perd du poids quand on arrête de faire une fixation sur le chiffre de la balance" ... ! et les exemples abondent.

Je pense que l'auteure n'est pas non plus qualifiée pour donner des conseils de soin de la peau (l'huile sur la peau du visage ne convient pas à tous, en particulier aux personnes à la peau grasse ; et pourquoi donc un savon AU MIEL ? un truc bio ou quoi donc ?) et de régime diététique (attention au jeûne et à l'effet "yo-yo"). Certains conseils m'ont franchement paru douteux et le chapitre beauté est complètement inutile car uniquement fondé sur les propres habitudes de l'auteure, soit une seule personne.

Tous ne pourront pas appliquer ses conseils : p.59 "Si vous ne pouvez pas encore acheter le canapé de vos rêves, économisez sou à sou, jusqu'à ce que vous puissiez vous l'offrir. Mais n'achetez pas du provisoire "en attendant". Vous risqueriez de vous y habituer... à vos frais !" Totale claque pour tous ceux qui comme moi, aimeraient bien mais ne peuvent pas financièrement et savent que même dans 3 mois ou 2 ans, le canapé de rêve il sera toujours trop cher pour nous de toutes façons ... alors donc pas de canapé ???

NEANMOINS. C'est un livre qui est tout de même digne d'intérêt car il résume beaucoup de philosophies (et aussi de bouquins américains sur le "clutter" ... pour ceux qui ne les connaissent pas encore) et offre des pistes de réflexion intéressantes (j'ai même presque envie de le recommander à certains en espérant un premier "déclic"). De plus, pour les lecteurs de langue française, il permettra d'aborder le sujet pour la première fois peut-être.

Bref livre quand même sympa par son thème, mais très mal construit (il en devient "compliqué" paradoxalement), des idées pompées à droite et à gauche chez d'autres, et bourré de contradictions qui lui font perdre une grande partie de sa crédibilité !!! dommage

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 12 oct. 09 11:28:10 GMT+02:00
Chère Martine, puisque ce théme vous intéresse, n'auriez-vous pas d'autres titres ou auteurs à nous indiquer ?

En réponse à un message antérieur du 9 nov. 09 12:52:10 GMT+01:00
Fantine dit:
En langue française : "De la Simplicité" de John Maeda, "L'Art du désencombrement, se débarrasser de l'inutile" d'Alice Le Guiffant, "Apprendre à faire le vide" de Bernard Costa-pardes, "Bien-Etre Zen au quotidien" d'Erik Pigani, ... en anglais "Let Go of Clutter", de Harriett Schechter etc.

Publié le 10 août 11 10:11:54 GMT+02:00
Je pense que quand elle dis canapé de vos reve, elle ne veut pas dire tellement cher que jamais vous ne pourrez vous le permettre.. mais plus quelque chose qui s'en rapproche alors. Je compte acheter le livre. Je pense qu'il ne faut pas tout prendre a la lettre mais plutot comme des conseils. On les suit ou pas. Chacun est au final son libre arbitre. Et on perd vraiment du poids quand on n'y pense plus. Mais il n'y a pas que cela.. il faut se demande aussi surtout pourquoi on en a pris (l'ennui?).. et travailler la dessus. ce livre doit etre un completement. mais pas toute une vie.

Publié le 4 janv. 12 18:45:43 GMT+01:00
Waldatura dit:
J'ai pensé exactement les mêmes choses en lisant ce livre. Que de contradictions et d'écriture brouillon ! Sûrement pas un ouvrage de référence pour ce thème.

Publié le 21 janv. 13 12:19:46 GMT+01:00
Bardie dit:
Pour information la peau grasse est du à un manque d'hydratation doù l'intérêt de l'hydrater avec de l'huile végétale par exemple. Votre remarque est inexacte.

En réponse à un message antérieur du 30 juin 14 22:23:51 GMT+02:00
Aeole dit:
Pour information l'hydratation est apportée par l'eau, l'huile se contente de nourrir et n'hydrate en aucun cas. Votre remarque est inexacte.

Et ce livre est un ramassis d'inepties au plan nutritionnel (entre autres). Je me suis sentie mal à l'aise en lisant, comme si je venais de passer une heure avec une "control freak" snob qui crache sur tout le monde, alors que je m'attendais à en sortir zen et inspirée. Vraiment très déplaisant.

Publié le 22 sept. 14 10:20:57 GMT+02:00
Eleni dit:
Je suis assez d'accord avec votre commentaire.
Finalement, ce que j'en ai tiré de positif, ce sont quelques idées par-ci par-là.
Je trouve le ton de l'auteure un peu "donneur de leçon" et beaucoup trop personnel, ce qui est dommage car ce même livre avec ces mêmes conseils auraient pu je pense être plus "exact" en touchant plus de monde.
Je rejoins aussi les commentaires sur les conseils douteux en soin et santé. Si je mange un bol de riz avec trois légumes je tombe par terre au bout d'une heure et pourtant je ne suis pas une grosse mangeuse et n'ai pas de poids à perdre... Pour les questions de cosmétique, j'y ai aussi trouvé des inepties : une huile et rien d'autre, mais finalement un fond de teint quand même ? Une huile pour le contour des yeux ?!!! l'oeil a la peau fine et sans "gras" il lui faut une hydratation donc plutôt un gel aqueux ou pour rester "simple" une eau florale, mais sûrement pas une huile (ça fait gonfler les poches !). En revanche, on peut en effet trouver une huile pour le visage pour tous les types de peaux, même les grasses (par exemple, l'huile de jojoba, non comédogène car "fausse huile" en réalité c'est une cire liquide qui n'a pas la même composition qu'une huile végétale mais apporte vitamines et antioxydants).

En bref, un livre qui m'a permis d'ouvrir mon esprit aux grands principes de la simplicité, mais qui malheureusement n'est de "bon conseil" que dans les grandes lignes et pas du tout dans le détail.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.1 étoiles sur 5 (83 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,89
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Essex, United Kingdom