5.0 étoiles sur 5 Peter Gabriel emporte une nouvelle fois le morceau, 3 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peter Gabriel Back to Front - Live in London [Blu-ray] (Blu-ray)
J'avoue que je n'attendais pas grand chose de ce nouveau DVD/Bluray de Peter Gabriel...
Après avoir été épaté par sa période "New Blood" qui, même si elle ne contenait pas de titre inédit, montrait une nouvelle voie musicale pour cet artiste majeur toujours à la pointe, le voir faire un retour en arrière sur sa période la plus connue du grand public ne m'enchantait guère...
Mais il faut dire que Peter Gabriel n'est jamais là où on l'attend, y compris pour ses fans de la première heure.
J'ai donc visionné le concert dans un état d'esprit préalable qui n'était pas des plus bienveillants.
Et pourtant, une fois de plus, j'ai totalement adhéré.
Images et sons sont irréprochables, mais Peter Gabriel a toujours été un perfectionniste dans ces domaines, aussi je ne m'attarderai pas là-dessus.
Parlons plutôt du contenu. Un concert divisé en trois parties : une acoustique, une électrique et une consacrée à la totalité de "So". La partie acoustique démarre avec un titre inédit non terminé ("Daddy Long legs"), comme pour montrer le processus de création d'une chanson, et toutes lumières allumées dans la salle, comme si le public assistait à une répétition. Bien vu.
S'enchaînent ensuite "Come Talk To Me" et "Shock The Monkey" (épatante dans cette version totalement nouvelle).
La jonction avec la partie électrique du concert se fait avec "Family Snapshot" (une des plus belles chansons de Gabriel). Assurément un des grands moments. Les quatre titres suivants sont impressionnants tant dans leur interprétation (quels musiciens !) que dans l'intelligence de leur enchaînement. Et quel plaisir de voir "The Family And The Fishing Net" (peu joué lors des concerts de Gabriel en dehors de cette tournée). Autre grand moment du concert.
Après l'incontournable "Solsbury Hill" (bien péchu), Peter Gabriel nous gratifie d'un superbe inédit, "Show Yourself", qui prouve (à ceux qui en auraient douté) que la voix et la qualité de compositeur du bonhomme sont toujours au rendez-vous.
Vient ensuite l'intégralité de l'album "So", passage que je redoutais le plus. Je craignais effectivement que le fait de jouer l'album dans sa continuité ne soit pas une si bonne idée que ça... Mais le plaisir évident des musiciens à se retrouver ensemble après si longtemps est très communicatif ! Mention spéciale à l'oppressant "We Do What We're Told", inspiré par les expériences de Stanley Milgram, rarement joué en concert, qui fait basculer un temps la prestation dans une atmosphère quasi cinématographique.
En rappel, avant le superbe Biko, Peter Gabriel s'offre un petit clin d'oeil scénographique à sa période Genesis avec "The Tower That Ate People" (extrait du magnifique et trop sous-estimé album "Ovo").
Pour le prix, je ne saurais trop vous conseiller d'acquérir la version Deluxe qui, outre le concert, comporte la version sortie en salle (avec interviews et montage différent), deux CD audio reprenant le concert et un très beau livre des photos de la tournée (dont certaines de Peter Gabriel himself).
La classe !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.8 étoiles sur 5 (40 commentaires client)