3.0 étoiles sur 5 Champs Elysées, 10 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elysium - Edition Deluxe (CD)
Pour nous autres français, la notion d’Elysée, traduction d’Elysium nous est familière. Il convient d’ajouter que la prestigieuse avenue parisienne ainsi que le palais dans lequel réside notre Président ont tiré leur nom de la mythologie. L’Elysée est un lieu privilégié situé dans les Enfers dans lequel des personnages importants ou prestigieux goûtent un repos bien mérité.

De manière prosaïque, Champs Elysées a servi de nom à une émission populaire de variétés.

Ces analogies ne sont pas inutiles car pour leur 11ème album, les Pet Shop Boys semblent se complaire dans une variété sans déploiement d’énergie ou d’innovation. Il est pourtant toujours agréable de retrouver nos 2 compères pour un nouvel opus.

Disons, que malgré le renfort de chœurs de divers intervenants connus et un album enregistré aux USA, une production irréprochable, les héros célébrés par moultes récompenses musicales semblent se reposer sur des lauriers.

Seulement voilà ; les lauriers sont à apprécier entre les albums pas pendant.
Effeuillons donc tranquillement ces lauriers :

‘Leaving’ ouvre ‘Elysium’ honorablement.
‘Invisible’ est une superbe ballade éthérée (mythologie encore !).
‘Winner’ aurait pu concourir pour devenir le titre officiel des JO de Londres mais certainement un peu mou pour véhiculer l’énergie de l’évènement sportif.
‘Your early stuff’ pourrait s’appliquer aux Pet Shop Boys qui n’hésitent pas à s’auto-parioder. Voir aussi, l’amusant ‘Ego Music’.
En revanche ‘Face like that’ qui vise les dance floors trépidants est décevant.
‘Breathing Space’, autre balade réussie.
‘Hold on’, déploit la recette PSB avec des chœurs qui rappellent ‘Go west’.
Le sautillant ‘Give it a Go’ semble boucher un creux. Agréable.
‘Requiem in denim and leopard skin’ achève bien ‘Elysium’.

Entendons-nous bien, ‘Elysium’ n’est pas raté, loin s’en faut, car les PSB ont encore plus d’un tour dans leur besace et ont du métier. C’est justement ce qu’on peut reprocher, trop de métier pour nous surprendre ; l’ensemble pourtant bien exécuté manque d’inspiration.

Les PSB, allongés à déguster du raisin en grappe et boire des liqueurs au goulot sur leur confortables paillasses sous les brises des Elysées ont perdu un peu de leur focus et de leur tonus.

Debout la dedans!

Fabien Jacquot

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 16 sept. 12 10:37:34 GMT+02:00
peut-être une certaine fatigue...ou un certain génie, je n'écrit pas de commentaire car je ne l'ai écouté qu'une fois et mon avis n'est pas encore clair mais on sent un grand retour en arrière... il me semble que l'on est loin de certain titres inoubliables
‹ Précédent 1 Suivant ›