3.0 étoiles sur 5 La 3D...oui, mais...., 25 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi Lion [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray + Copie digitale] (Blu-ray)
Test effectué sur video projecteur 3D Epson DLA X3 JVC Vidéoprojecteurs DLA-X3 Blanc écran 2,70 m de diagonale, installation 5.1 + 2 subwoofer Velodine.

Le roi Lion en 3D ? Oui, il s'agit bien du grand classique qui a relancé l'animation agonisante des studios Disney voici près de 20 ans. Soucieux de commercialiser une nième fois son catalogue saturé par la VHS, le DVD, le blue ray, Oncle Disney nous le ressert en 3D après un processus d'up-scaling annoncé comme révolutionnaire.

Pourquoi pas ? Après tout le spectacle grandiose de la savane s'y prête bien et le film 3D réserve de bonnes suprises : le canyon est vertigineux à souhait, le troupeau de gnous saisissant de réalisme, les jungles épaisses offrent une belle profondeur de champs. Bref, rien que pour les paysages, la 3D mérite l'achat.

En revanche, les scènes d'action sont parfois confuses (le combat final avec les hyènes), le fantôme du roi dans les nuages, illisible...Dommage.

La 3D trahit également les facilités de mise en image de la version initiale 2D : les scènes aériennes avec leur ciel uni n'offrent aucune prise au relief et semblent ne plus appartenir au même film.

Plus gènant, et même étonnant de la part des studios Disney qui nous ont habitués à l'excellence technique, l'effet 3D est par moment mal calibré et l'on distingue une image "fantôme" autours des personnages. Cet effet provient d'un décalage droite - gauche insuffisament synchronisé. Un "défaut de jeunesse" que l'on trouve dans les premiers films 3D tournés en IMAX...Clairement pas à la hauteur éditoriale à laquelle nous a habitué Disney...

La bande-son, elle, est irréprochable, exploitant impeccablement l'effet surround. Trés beaux effets sur les chants africains polyphoniques. Les basses, soigneusement dosées, procurent l'énergie sans écraser le reste du spectre sonore. Rien à redire sur ce point.

Bref, une nouvelle preuve que le up-scalling 3D d'un film initialement conçu en 2D donne un résultat au mieux mitigé, voire catastrophique (le choc des titans). James Cameron, maître en la matière, le martèle depuis des mois : un film 3D doit être conçu en 3D. Exemple frappant "Raiponce", le petit dernier de Disney conçu par John - Pixar - Lasseter, dont la 3D est tout simplement renversante et apporte un véritable plus à l'esthétique générale du film (pas d'image fantôme, profondeur des forêts bluffante, scènes finale des lampions de toute beauté).Raiponce - Combo Blu-ray 3D active + Blu-ray 2D + copie digitale [Blu-ray]

Nous verrons l'année prochaine si Geoges Lucas s'en sort mieux avec "Episode I - La menace fantôme", premier film de la saga up-scallé en 3D avec, paraît-il, un luxe de précautions et de technologie. Toute régle appelle exception.

A vous de juger, mais ne rejetez pas la 3D : nous assistons à l'émergence d'une nouvelle technologie comme le furent en leur temps le cinéma parlant, le technicolor et le DTS. Paris ne s'est pas fait en un jour.

Vivement Peter Pan ou le Livre de la Jungle en 3D, en espérant que les studios Disney auront, d'ici là, corriger le tir : prochaine parution annoncée "La Belle et la Bête".

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 29 août 11 17:56:52 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 nov. 11 22:20:35 GMT+01:00
3hirdEye dit:
Très bon briefing de la part de Mr Thierry !!! De plus ayant une samsung 55D8000, après la projection on ai plutôt...................perplexe.
Aussi, il va y avoir " La Belle et La Bête " en 3D le 4 Oct prochain aux états unis et je pourrais faire la différence entre les deux animations.
Nyma.

Publié le 8 sept. 11 20:54:23 GMT+02:00
KLSH21 dit:
le crosstalk (vue de l'oeil se déplaçant sur l'autre) est due au matériel et non aux films ! Actuelement seul les plasma de Panasonic sont exempte de se défaut ! Ils sont suffisamment rapide ...
Sinon pour 8 moi de boulot avec une équipe de 60 artiste le résultat est bon ! Cela change d'un combat des titans passé en 5 semaine en 3D médiocre ! Disney montre qu'un portage en 3D est faisable il faut juste s'en donner les moyens !

En réponse à un message antérieur du 8 sept. 11 22:32:22 GMT+02:00
Pas d'accord. Je suis équipé d'un JVC DLA X3, en 3D active, balayage 240 Hz. Le rendu 3D est impeccablement rendu sur "Raiponce" et "Volt Star Malgré lui" (des même studios Disney Animation, mais conçus dés leur conception pour la 3D, par Lasseter qui n'est pas le premier venu en terme d'exigence qualité). Si la dissonance visuelle relevée autours des personnages du "Roi lion", non sur les décors, venait du projo, je relèverais les mêmes défauts sur les autres DVD 3D. Or "L'age de glace 3 - 3D" est impeccable, alors que "Rio - 3D" laisse lui aussi apparaitre quelques défauts de rendu relief. Je maintien : le up-scaling 3D laisse encore à désirer, mais je fais confiance aux équipes de Disney pour relever le niveau.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Paris, France