Commentaire client

36 internautes sur 41 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Pour mieux comprendre la stratégie nazie, 29 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Triumph of the Will (Special Edition) [Import USA Zone 1] (DVD)
Le Triomphe de la volonté (en allemand Triumph des Willens) est un film de propagande allemand en noir et blanc de Leni Riefenstahl, réalisé en 1935.

Je tiens à préciser ici que la présentation de ce film n'est en rien lié à une idolâtrie de ma part pour le Nazisme mais d'un souci d'exercice critique pour ceux qui aimeraient l'histoire et aimeraient mieux la décortiquer avec des outils pluriels, fussent-ils propagandistes.

Le Triomphe de la volonté (en allemand Triumph des Willens) est un film de propagande allemand en noir et blanc de Leni Riefenstahl, réalisé en 1935. Cette jeune femme allemande est auteur, photographe, danseuse et ici réalisatrice d'un des films les plus favorables au régime nazi. Cela lui valu d'ailleurs d'être rejetée par tous les cinéastes de son pays, car elle s'était compromise avec le nazisme et l'avait finalement servi.

On oublie souvent que les dictateurs étaient des cinégéniques exceptionnels et que c'était en conscience qu'ils ont utilisé leurs atours pour s'imposer comme unique voie sanguinaire. Leur aptitude à convaincre des foules entières, à les persuader des pires mensonges ou ignominies sans que ces gens puissent exercer la moindre capacité de résistance ou de critique est impressionnante et frôle même le génie. L'un des plus grands à ce niveau là fut bien Hitler. En 1935, Leni Riefenstahl prend sa caméra et s'exerce aux contre-plongées héroïques, au filmage des reaction-shot des soldats, des femmes et des enfants et aux travellings circulaires lors des parades et des discours pour glorifier Hitler pendant la fameuse grande réunion de Nüremberg. A cette occasion, devaient se mettre en place les fondements du nazisme et notamment l'élimination déjà quasi programmée des Juifs qui découvraient à ce moment là les premières mesures discriminatoires dont ils ne cesseraient d'éprouver ensuite la honte et l'horreur.

Il faut voir ce film au moins une fois, au même titre que les documentaires De Nüremberg à Nüremberg pour comprendre comment Hitler a utilisé son aura malgré ses nombreux complexes et ses limites pour persuader le peuple allemand que sa survie et la victoire face aux ennemis de l'intérieur et de l'extérieur ne serait possible que par la destruction des "vermines" et notamment des Juifs. On découvre comment il déroule son discours, laborieux et pourtant efficace à coup de martèlements insupportables, comment les images, les gestes sont calculés pour agir comme élément de persuasion. On se passe presque des mots des discours et on est endormi, dans une espèce de léthargie, jusqu'à ce qu'Hitler parvienne à sa conclusion et ait réussi à agir sur les esprits pour qu'ils n'aient pas la moindre envie de penser autre chose que tout ce qu'on leur assené.

Ce film est élémentaire pour appréhender la stratégie d'Hitler et du Nazisme. Probablement l'une des plus rodées du XXème siècle, bien plus encore que celle de Staline, trop paranoïaque pour avoir ce pouvoir de persuasion sur les foules ou d'Idi Amin Dada le dictateur ougandais, par exemple.

Le film a été primé à Venise en 36 et projeté en 37 à Paris lors de l'exposition universelle.

Trente ans après, la réalisatrice a déclaré : « J'ai seulement montré ce dont tout le monde, alors, était témoin... À l'époque, on croyait encore à quelque chose de beau. Le pire était à venir, mais qui le savait ? »
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 24 sept. 10 02:21:48 GMT+02:00
jaimerais savoir si cette version es traduite en francais??? merci
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

3.6 étoiles sur 5 (13 commentaires client)
5 étoiles:
 (5)
4 étoiles:
 (2)
3 étoiles:
 (3)
2 étoiles:
 (2)
1 étoiles:
 (1)
 
 
 
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 36,79
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 101.460